logo Le moteur de recherche de la télé

Le défilé

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 9h45 sur TF1

capture
– La fanfare est quelques mètres Ils sont très applaudis.
capture
– A.-C.Coudray: Les invités d'Emmanuel Macron sont impressionnés. Peu de pays ont des défilés militaires. La France fait partie des plus riches avec ces scènes incroyables. L'un des chevaux a fait un écart. Il y a quelques années, un cheval avait eu peur. Il avait désarçonné son cavalier. Les chevaux n'aiment pas marcher ou trotter sur les pavés. Il faut les entraîner au bruit et au fracas pour qu'ils n'aient pas peur et qu'ils puissent défiler tranquillement. Le bruit des klaxons, des voitu res. Ils sont surentraînés à un environnement qui n'est pas le leur au départ. Voilà pour ce défilé. Nous allons assister à l'animation de clôture. Il y a un siècle, le 14juillet 1919, les gueules cassées avaient ouvert ce 1er défilé après la victoire de la France. Cette année, c'est un hommage que l'on rend à tous les blessés de guerre.
Vous allez voir des blessés des guerres récentes, des blessés des guerres moins récentes. Vous verrez tout à l'heure des pensionnaires des Invalides. Les Invalides ont été créées par Louis XIV pour recevoir ces soldats blessés. Aujourd'hui, il y a 80 pensionnaires aux Invalides. Vous en verrez 3 qui ont participé à la Libération de Paris en 1944, mais aussi aux guerres d'Indochine et d'Algérie. Ils seront poussés par 3 blessés beaucoup plus récents. De l'armée française. Ce sera un tableau très émouvant. Aux répétitions, on avait tous la chair de poule avec une "Marseillaise" très émouvante, comme vous ne l'avez sans doute jamais entendue. Vous verrez des blessés sportifs de l'armée qui montrent combien il y a une vie après une blessure, combien l'armée vous permet d'avoir une autre vie avec des victoires. Certains ont remporté des médailles aux Jeux paralympiques. Certains ont participé î’ C'est une belle leçon de courage et de détermination. Voici le dernier tableau.
– Gilles Bouleau : Ils étaient tellement fiers de participer à ce 14-Juillet. L'atmosphère était de recueillement, Voilà pour ce 1er morceau musical. Il y en aura d'autres d'inspirations différentes.
capture