logo Le moteur de recherche de la télé

Le défilé

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 9h45 sur TF1

capture
–  A.-C.Coudray: Nous allons changer de rythme. On va descendre de 120 pas à 80. Héritage de l'Empire, nous disait le chef des pionniers, puisqu'il s'agit de la Légion étrangère. Nous allons détailler cet uniforme étonnant, à commencer par leur barbe. C'était les 1ers à être envoyés. Des sortes d'éclaireurs. Ils étaient chargés, avec leur hache, de couper les arbres dans la forêt et les portes qui leur résistaient, de faire passer les combattants.
com battants. Ils étaient exposés plus que les autres à une mort certaine. Ils ont réchappé parfois. Dans ces cas-là, ils avaient le droit de porter la barbe. C'est pour cela qu'ils sont barbus, ces pionniers. 140 nationalités dans la Légion étrangère. Une institution unique au monde qui force le respect. une institution qui intègre des étrangers qui viennent servir la France. L'un d'entre eux est chargé de sélectionner les futurs légionnaires qui ne parlent pas français.
capture
– A.-C.Coudray: On pense qu'il est facile d'entrer dans la Légion étrangère, 8 Sachez qu'un candidat sur 8 seulement est retenu. On parlait de recrutement. Ce n'est pas facile. Regardez ce tablier. Il existe depuis 1831, il est en Il paraît que la barbe protégeait un peu la gorge.
C'est une légende. Mais ces pionniers sont très attachés à leurs traditions car elles sont au coeur de cet engagement des militaires, en C'est vrai pour la Légion étrangère, mais pas seulement. C'est grâce aux traditions que l'on donne un sens à son engagement, au groupe.
– Lieutenant-Caporal Emilie: Les traditions sont essentielles à l'efficacité opérationnelle. Elles permettent de donner du sens à notre action, de se souvenir de l'histoire, de savoir pourquoi on s'engage, pourquoi on combat.
capture