logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

– Ils vont défiler dans quelques heures. Vous avez des AuF1, du 40e régiment d'infanterie artillerie. Ils font quelques tonnes. Et puis les stars de la cavalerie. Ils attendent de défiler. Ce sont les chars Leclerc, 12e régiment de cuirassés, basé dans le Loiret. Les militaires nous ont confié toute leur fierté et leur adrénaline. Un peu de tension également. Ils attendent l'ordre de se déplacer autour de la place de l' Etoile.
– J.-P.Pernaut: Pour arriver à la Concorde où nous sommes installés avec le lieutenant-colonel Emilie pour commenter ce qui va se passen Ilya Il y a plein de préparatifs à la Concorde. On astique les véhicules. Les militaires se mettent en place un peu partout. Ce défilé sera sous le signe de l'Europe, des blessés. Les blessés ont ouvert le défilé du 14juillet 1919. 100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, on va rendre hommage aux blessés. Ce sera dans le tableau final. Le 3e thème, ce sont les innovations de l'armée. C'est important d'aller de l'avant.
– Lieutenant-Caporal Emilie: C'est très important d'innover. Nous l'avons toujours fait. Ça fait partie de notre ADN. Ça nous permet de garder la supériorité opérationnelle.
– J.-P.Pernaut: On va voir des découvertes étonnantes. On verra un homme volant, des exosquelettes... A l'école militaire, on va découvrir le tout nouvel engin blindé de l'armée, il s'appelle le Griffon. Il est ultramoderne.
– Yani Khezzar : C'est l'une des grandes stars de ce défilé. Le Griffon est un concentré de technologie. C'est le tout nouveau véhicule blindé de l'armée française. Les 1ers modèles ont été livrés il y a quelques semaines. 7m de long. 4m de haut. 24t au total. C'est le moment de partir. On vous emmène à l'intérieur du véhicule. On fait partie des privilégiés à prendre place ici. On vous emmène direction les Champs-Elysées, place de la A l'intérieur, 10 militaires peuvent rentrer dans ce véhicule qui comporte énormément de nouvelles caractéristiques, notamment un blindage renforcé. Et puis, une nouvelle manière de combattre en connectant les véhicules les uns avec les autres pour partager les informations.