logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

–  Au 40e régiment d'affaires d'infanterie et d'artillerie. Il sert à transporter les munitions et l'équipage.
– H.Villatte: Combien d'hommes à
– 5 hommes à bord et 70 obus.
– H.Villatte: Pour revenir sur la journée du 14-Juillet, j'imagine que vous êtes énormément préparés.
– Ça fait plus d'une semaine que l'on s'entraîne à défiler, 3 fois par jour pour que tout soit parfait.
– H.Villatte: Qu'est-ce qui vous a semblé le plus difficile?
– C'est de garder l'alignement avec les véhicules à gauche et à droite et la distance avec les véhicules devant.
– H.Villatte: On voit que les gens sont totalement subjugués par ces On n'a pas l'habitude de voir ce Sur quel type de terrain interviennent-ils?
– Ils sont partout, où l'armée de Terre est. Que ce soit en France pendant les entraînements ou en opérations extérieures, comme au Sahel. Ce véhicule est utilisé au Mali, en Afghanistan, en République Centrafricaine.
– H.Villatte: Ce mortier que l'on voit a un tir de portée de 8km. On poursuit notre chemin en direction des Champs-Elysées. Vous appartenez au 40e régiment d'artillerie. C'est le régiment d'artillerie le plus décoré de France. C'est une fierté de plus, évidemment, pour eux, parmi toutes les fiertés que cette journée va leur apporter.
– Gilles Bouleau : La magie du 14-Juillet est de bénéficier de la plus belle vue du monde dans une ville silencieuse, immobile. Il y a quand même des signes avant-coureurs du défilé. Les motards sont en train d'astiquer, avec des peaux de chamois leur moto. On voit le dôme des Invalides, la tour Eiffel dans un silence incroyable, avec un temps formidable. Les 25 dernières années, les 14-Juillet ont toujours été plus ou moins ensoleillés. Un seul s'est déroulé sous une pluie battante, c'était il y a une quinzaine d'années. Profitons-en. Guillaume Debré est tout en bas. Il est en très bonne compagnie.
– G.Debré: Nous sommes près de vous, sur l'avenue de la Grande-Armée, à quelques centaines de mètres de l'Arc de Triomphe. Nous sommes dans l'arrière-boutique de ce défilé. C'est ici que les blindés sont parqués autour de nous.