logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

– On les a pansés avec soin. On a fait leur toilette. On a brossé leur crinière. On a formé un damier sur leur croupe. C'est aux cavaliers de se mettre en tenue et d'enfiler leur grande tenue de service. Parmi eux, il y a la capitaine Ludivine qui porte le sabre et ce casque à crinière.
– C'est une véritable crinière en crin de cheval qui servait à protéger la nuque du cavalier sur le champ de bataille.
– Eugène Lefebvre : Vous êtes la 1re femme à diriger le 1er escadron de la cavalerie de la Garde républicaine. C'est votre 1er défilé. Qu'est-ce que vous ressentez?
– Beaucoup de fierté, d'abord. Puis, un grand honneur pour moi de défiler à la tête de mon escadron. C'est l'aboutissement d'une année de travail.
– Eugène Lefebvre : C'est aussi une vocation, un rêve de petite fille?
– Bien Les chevaux du régiment trottaient déjà dans ma tête et dans mon coeur depuis de longues années.
– Eugène Lefebvre : On vous laisse finir de vous préparer. On vous retrouvera avec votre cousin, en haut des Champs-Elysées. Je vous propose une dernière image. Regardez cette enfilade de chevaux dans la cour centrale de la caserne. 2 37 chevaux qui 237 chevaux qui traverseront tout à l'heure tout Paris pour rejoindre la place de l'Etoile.
– Gilles Bouleau : Au 14 juillet, il y a forcément des blindés. 200, cette année. Un certain nombre sont prépositionnés sur cette avenue. Il y a toutes les tailles. Il y a le command-car de 2t. Il y en a d'autres à 36km de Paris, sur une ancienne base militaire, à Brétigny-sur-Orge. Nous rejoignons Hortense.
– H.Villatte: Je suis à bord d'un véhicule. Nous sommes entre Brétigny et Paris. C'est un moment unique avant de converger sur les Champs-Elysées. Les gens sont totalement subjugués par ces véhicules. Un sourire également sur le visage de ce jeune homme qui m'accom pagne. C'est le chef Thomas. C'est un grand moment pour vous, aujourd'hui. Pour le moment, on n'est pas sur le genre de terrain dont vous avez Fhabüude.
– C'est un honneur de défiler le 14-Juillet. 1 4-Juillet.
– H.Villatte: Ce véhicule à bord duquel nous sommes, à quoi sert-il?