logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

– Il va ensuite porter ce matériel à la place des militaires pour les économiser et leur fournir davantage de munitions, de vivres et d'eau. Ça fait partie des nouvelles technologies en phase de test au sein de l'armée.
– J.-P.Pernaut: Vous avez parlé de la coopération franco-allemande.
– A.-C.Coudray: Je suis devant le corps de réaction rapide à Lille, dans le cadre de l'OTAN. C'est un état-major capable de commander à des coalitions internationales. Ces hommes ne sont pas habillés pareils. Ils sont de 12 nationalités différentes. Ce colonel est allemand. Quand vous allez défiler tout à l'heure, vous penserez à votre Tellement de choses se sont passées entre vos 2 générations.
– Je pense à mon grand-père. Malheureusement, il a fait la guerre contre la France il y a 2 générations. Depuis mon enfance, la France est en moi. Les 1ers contacts avec des militaires en Allemagne quand j'étais enfant, c'était avec des Français stationnés en Allemagne. C'était également le cas pendant mon service actif. Les 1ers contacts internationaux étaient avec des militaires français en Allemagne. La France est avec moi.
– A.-C.Coudray: La coopération internationale est la garantie de la paix?
– Oui. Notre corps de réaction rapide France est un très bon exemple. On est un corps de réaction français, pour la France, mais un corps de réaction multinationalisé de 14 nations. Nous sommes dans la zone de l'OTAN, mais de préférence pour la France.
– A.-C.Coudray: Vous allez défiler aux côtés d'hommes que votre grand-père a combattus. C'est un symbole. Je suis à la fois fier et heureux. Si mon grand-père pouvait me voir, il serait heureux.
– A.-C.Coudray: Profitez bien de ce 14-Juillet exceptionnel.
– J.-P.Pernaut: On quitte Paris et ces images superbes de la capitale. Comment, en juillet 2019, peut-on ne pas penser à ce qui s'est déroulé, aux événements dramatiques d'il y a 3 ans, à Nice. Un terrible attentat: 86 victimes. Nous sommes en direct sur la Promenade des Anglais, en compagnie de victimes qui ont tenu à voir cet hommage particulier ce matin.