logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

– Puis un ennemi commun: les délinquants et les voyous. Il y a plus de choses qui nous rassemblent.
– Eugène Lefebvre : C'est la 2e fois que vous défilez. La dernière fois, c'était en 2012. A l'époque, vous n'étiez pas à la cavalerie. Vous espériez y rentrer à Fépoque.
– Oui. J'ai défilé à pied en 2012. Je me souviens très bien que devant moi, les chevaux du régiment sont passés. J'ai vu la fierté et la dignité de ces cavaliers et cavalières. Aujourd'hui, c'est le grand jour. Je suis fière d'être à la tête de mon escadron.
– Eugène Lefebvre : Très bon défilé en présence de vos familles.
– J.-P.Pernaut: 250 cavaliers sont attendus avec impatience sur les Champs-Elysées. Ils sont magnifiques avec la fanfare de la Garde républicaine, qui est toujours aussi magique. On attend les blindés avec impatience. 196 engins motorisés dont 67 motos. Parmi ces engins, des chars.
– G.Debré: Regardez cette vue des Champs-Elysées en enfilade. Nous avons pris de la hauteur. Nous sommes sur le haut d'un char Leclerc. Les 11 chars Leclerc sont là, en enfilade, au pied de l'Arc de Triomphe. Ils sont Nous allons vous donner une visite de ce char. Vous avez le poste du chef de chan C'est exigu. On voit les ordinateurs. A sa droite, le 1er de classe. C'est lui qui commande la tourelle. Il y a 40 obus dans ce char. Il peut tirer 7 obus à la minute. Et le brigadier-chef est là également. 1 500 chevaux sous le capot. Il consomme 1 200L d'essence en une heure. Il est un peu gourmand. Le chef de char est avec nous. Il fait partie du 12e régiment des cuirassiers. Vous êtes dans le Loiret, à Olivet. Quand vous êtes à l'intérieur de votre poste, quand les 1 500 chevaux vrombissent, quelle est votre impression?
– Un sentiment de puissance. A force d'accumuler les années, les frissons sont toujours les mêmes.
– G.Debré: C'est la 1re fois qu'il va défiler sur les Champs-Elysées. Ce char est impeccable. Pour monter, nous avons dû essuyer nos semelles pour éviter de salir ce revêtement de titane. La vue est absolument magnifique.
– J.-P.Pernaut: Vous étiez également magnifique, Guillaume, avec vos chaussures propres.