logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

– On est remontés. L'avenue de la Grande-Armée sur cette petite nacelle. C'est juste énorme! On aperçoit tous les véhicules du défilé qui sont en train de se préparer. La vue est imprenable, les amis. Je n'imaginais pas être capable de vivre ça un jour sur cet événement du 14-Juillet. La tour Eiffel à gauche. On aperçoit le Trocadéro. Toutes les troupes à pied sont en train de se placer. Dans un instant, nous allons être à la verticale de la Concorde. C'est fait.
– J.-P.Pernaut: On vous voit passerjuste au-dessus de nous.
– Denis Brogniart : Le Grand palais, la Seine, que nous allons traverser. Nous allons nous poser d'ici quelques instants au niveau des Invalides. C'est juste magnifique. On aperçoit le dôme doré des invalides, La tour Eiffel, l'Assemblée nationale et nous voilà au niveau de la Concorde. On aperçoit le bleu-blanc-rouge des toiles tendues au-dessus de la tfibune. On traverse la Seine. On se retrouve de l'autre côté.undefined
Notre-Dame un peu plus loin, à droite. Et nous allons dans un instant, alors que nous voyons la cour de l'Assemblée nationale, nous poser aux Invalides après un peu plus de 10mn d'un vol exceptionnel. Cette nacelle qui sert, je vous le rappelle, à extraire des sapeurs-sauveteurs dans des conditions difficiles dans le feu, mais peut servir aussi dans le domaine civil. Par exemple, une ambassade qui pourrait être attaquée dans un pays en conflit. On pourrait imaginer des forces spéciales arrivant avec un hélicoptère, une nacelle pour évacuer les personnels de cette ambassade ou des ressortissants français. On est face aux Invalides. Le Puma de l'aviation légère de l'armée de Terre perd de l'altitude petit à petit pour nous permettre de nous poser. Il y a une consigne très stricte. Le chef de bord, qui est debout à ma gauche, va nous demander de nous mettre accroupi car on ne peut pas rester assis au moment de l'atterrissage. En cas de choc un peu brutal. Voilà pourquoi nous allons nous accroupir. Une fois la nacelle posée, nous devons être capables de nous détacher et de quitter cette nacelle qui est à une vingtaine de mètres en dessous de cet hélicoptère Puma de l'armée de Terre.