logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

– A chaque rue ou chaque avenue qui donne sur l'avenue des Champs-Elysées, on retrouve ces mêmes points de contrôle. Tous les visiteurs, tous les spectateurs sont fouillés. Tout est retiré du sac. Ce qui passe ce sont les petits drapeaux français que beaucoup de spectateurs apportent avec eux. Ils vont les brandir dans quelques heures.
– J.-P.Pernaut: Des mesures de sécurité exceptionnelles, comme chaque année d'ailleurs. On se souvient de l'incident en 2002 où Jacques Chirac avait été la cible d'un fou qui se promenait au bord des Champs-Elysées. A Villacoublay, on continue à se préparer. Je crois que l'on s'approche bientôt du décollage, ou plutôt de l'arrivée d'Amandine Henry.
– M.-A.Meliyi: Oui. On est à côté de l'Alphajet N03 à côté duquel Amandine va embarquer. Nous sommes à 1h45 du décollage. La pression monte?
– Amber Henry : Pas beaucoup. Hier, j'ai eu un moment de répétition avec les pilotes qui m'ont mise à l'aise. Ils m'ont bien répété les consignes de sécurité. J'étais dans la salle de briefing avec eux. Tout a l'air parfait.
– M.-A.Meliyi: Elle est prête. 8 autres Alphajet vont décoller les uns après les autres. Pour organiser ce défilé aérien, il faut un chef d'orchestre. On l'appelle le leader. C'est le commandant Clément. Il est forcément à côté de son avion, le N01, puisqu'il est le Bonjour. Comment se préparer à défiler comme celui du 14-Juillet? Avec beaucoup de sérieux. Il y a 60 avions dans les airs avec un espace aérien contraint. On fait des briefings. On aborde cela avec beaucoup d'humilité car c'est complexe.
– M.-A.Meliyi: Avez-vous une question?
– Amber Henry : Combien de temps va durer le vol?
– Environ Notre mission prioritaire, c'est les Champs-Elysées. On va faire des passages sur les commémorations de Cambrai, Saint-Quentin et Lille. J'espère que tu profiteras bien du
– Amber Henry : Merci. Je vais prévenir ma famille.
– M.-A.Meliyi: Pourquoi y a-t-il besoin d'un leader pour le défilé du 14-Juillet?
– On ne met pas 9 avions en l'air par hasard. Il faut quelqu'un qui va donner les ordres et imprimer la trajectoire.