logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

– Il représente ce qui se passe grandeur nature. Vous êtes obligés, Quentin, de lutter contre des incendies de milliers d'hectares. Le
– Tout à fait. Le détachement héliporté est un détachement unique au monde. La France est le seul pays à disposer de ce dispositif.
– Denis Brogniart : Ça vous permet d'accéder dans des zones inaccessibles, avec un moyen de locomotion classique, que ce soit un camion ou une voiture.
– Oui.
– OuL Nous disposons de 3 hélicoptères. Un hélicoptère de reconnaissance et 2 hélicoptères comme le Caïman.
– Denis Brogniart : Cette intervention est impressionnante. Il faut aller le plus vite possible. On peut faire un parallèle entre votre mission, vous qui êtes des militaires, et celui des sapeurs-pompiers de Paris?
– On partage des spécialités qui nous sont communes, comme le risque technologique ou le risque naturel. On a un partenariat avec les brigades pour travailler ensemble pour partager nos théâtres opérationnels.
– Denis Brogniart : Avec Quentin et ses hommes, on va se retrouver sur une nacelle suspendue sous un hélicoptère Puma de l'armée de Terre pour vous rejoindre sur les Champs-Elysées et atterrir aux Invalides. Ce sera un moment exceptionnel et unique dans l'histoire du 14-Juillet.
– J.-P.Pernaut: A tout à l'heure. Ce que l'on vient de vivre était déjà unique. On n'imagine pas, derrière ces incendies, tout le travail et le professionnalisme de ces hommes. Ils sont intervenus pour nous. On retrouve, dans une autre atmosphère, Guillaume Debré avec les personnes de Saint-Cyr. Ce sont les gens du 1er bataillon de France.
– G.Debré: Je suis avec des sous-lieutenants de l'école Saint-Cyr. Si un uniforme attire l'oeil ici sur les Champs-Elysées, c'est le Des touristes ont été pris en photo avec eux. Des passants leur ont dit : "Vous êtes beaux." Décrivez-nous votre
– C'est l'uniforme
– C'est l'uniforme de l'école militaire de Saint-Cyr. On le porte pendant 3 ans. Et puis, le casoar qui est un chapeau traditionnel du XIXe siècle. Il est auréolé de plumes de coq rouges et blanches. Les saint-cyriens l'avaient mis pour accueillir la reine Victoria au XIXe siècle.