logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

– Les pompiers d'élite vont tenter d'éteindre l'incendie. Vous êtes sur le point d'être hélitreuillé.
– Denis Brogniart : Des sapeurs-sauveteurs de Nogent-le-Rotrou avec ce détachement d'intervention héliporté. Ils vont tout à l'heure se retrouver dans le vide. Nous allons être hélitreuillés avec le capitaine Quentin, responsable de ce détachement. Ils sont en train de m'équiper. Je détache ma ceinture de sécurité. sécu rité.
– J.-P.Pernaut: Cet hélicoptère est équipé de lances à incendie pour accéder à des endroits inaccessibles. Denis se prépare.
– Denis Brogniart : On descend de 30m avec le treuil pour se retrouver sur le plancher. Et pour retrouver les autres C'est très impressionnant. On va retrouver dans quelques instants les sapeurs-sauveteurs qui seront descendus en rappel. Le temps pour nous d'arriver sur le sol. Voilà qui est fait. Le treuil repart. Nous sommes avec les 1ers sapeurs qui ont été hélitreuillés depuis le Caïman. Ils vont pouvoir, dans quelques minutes, intervenir. L' hélicoptère arrive. C'est le Puma de l'armée de Terre. Que se passe-t-il en dessous?
– Le Puma apporte une 1re bâche d'eau de Notre objectif est d'assurer la permanence en eau.
– Denis Brogniart : Cette poche d'eau va être posée. On est dans la configuration de ce qui se passe sur un feu de forêt compliqué d'accès, où vous devez intervenir.
– Tout à fait. On doit pouvoir poser la bâche en toute sécurité.
– Denis Brogniart : La poche d'eau est posée. Ilya Il y a énormément de poussière sur l'esplanade du château. Les sapeurs-sauveteurs sont déjà prêts avec les lances à incendie. Il est important d'intervenir le plus vite possible et d'être sur zone le plus rapidement possible.
– Tout à C'est dans les 1res heures que l'on arrivera à circonscrire le feu.
– Denis Brogniart : On aperçoit les autres sapeurs qui sont dans l'hélicoptère Caïman. Ils vont descendre avec l'intégralité du matériel. On est dans la feux de forêt du sud de la France ou en Corse.
– On est au plus proche de la réalité opérationnelle. On va maintenant apporter, dans le tempo bien réglé, le matériel, le personnel et surtout l'eau.