logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

– Les 4 autres sont déjà descendus et nous attendent sur le lieu du feu. Et moi, d'ici quelques instants, je serai avec le capitaine pour descendre, hélitreuillé, et descendre ce petit monde pour vous présenter cette opération représentant ce qui se passe sur un incendie de forêt dans le sud de la France ou en Corse.
– J.-P.Pernaut: La lutte contre les incendies est si importante en cette période de sécheresse. On verra comment font les pompiers pour intervenir dans des endroits inaccessibles. On vous retrouve dans 5mn. On revient place de la Concorde avec Adrien Gindre, qui se trouve à l'endroit où se trouvera le président de la République.
– A.Gindre: Sous cette tribune, la chaise la mieux placée est celle d'Emmanuel Macron. Tout vient d'être installé avec le livret "Agir ensemble". C'est le mot d'ordre. Le président de la République sera juste là et verra ceci, parfaitement centrée, l'avenue des Champs-Elysées. C'est devant lui que vont se séparer les troupes à l'issue de A la fin, il ira voir les blessés de guerre qui seront avec leur famille, rassemblés dans la tribune derrière. Il sera donc au coeur de ce 14-Juillet comme à l'accoutumée.
– J.-P.Pernaut: Les blessés de guerre à l'honneur avec l'Europe et les innovations. On a aperçu le nouvel engin blindé de l'armée de l'Air, le Griffon. Yani Khezzar, vous êtes en train d'y arriver.
– Yani Khezzar : On est stationné sur le côté des Champs-Elysées, ce qui me permet de vous montrer ce concentré de technologie. C'est un énorme véhicule, 7,50m de long, 4m de hauteur. 24t une fois chargé. 6 roues motrices et, à l'intérieur, beaucoup de technologie. Un blindage renforcé pour mieux résister, notamment aux mines qui font beaucoup de dégâts sur certains véhicules. A l'intérieur, des capteurs pour sentir d'où viennent les tirs et une connectivité. C'est nouveau. On appelle cela le combat colaboratif. cola boratif. Tous les Griffon sont connectés les uns avec les autres. A quoi ça sert de connecter les véhicules sur le terrain les uns aux autres?
– Si un ennemi venait agresser l'un de nos Griffon, il serait repéré par les capteurs présents sur le véhicule.