logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

–  G.Bouleau: Au-dessus de Paris, il y a une bulle, un jour comme aujourd'hui. A quoi ressemble cette bulle et de quoi est-elle composée?
– Il faut raisonner en volume. L'armée de l'Air a créé temporairement des zones réglementées et pour certaines d'entre elles, des zones d'interdiction. Personne ne peut pénétrer l'espace aérien aujourd'hui au-dessus de Paris. Il y a certains moyens qui ont été mis en place. Des moyens sol-air aux approches de Paris. Des guets à vue ou des petits aéronefs qui peuvent se déplacer rapidement pour identifier une menace. Un drone est au-dessus de la région parisienne. Nous avons l'ensemble des moyens d'alerte toujours en mesure en France de décoller. H24, 7j/7, l'armée de l'Air assure la protection de l'espace aérien. Ce volume d'interdiction est Il est commandé depuis Lyon.
– Gilles Bouleau : Si d'aventure, un engin hostile pénètre dans cette zone, que se passe-t-il? Peut-il être abattu? Qui a l'autorité finale pour le faire?
– Jusqu'aux extrêmes, on pourrait l'abattre. Mais selon l'engin, cela dépendra qui va l'intercepter. Il y a des hélicoptères, des tireurs d'élite, des Rafale... En tout cas, des avions de chasse Selon la nature de l'aéronef, on prendra la mesure qui va bien. S'il y a destruction, il y aura d'abord des sommations. L'ordre d'ouvrir le feu viendra du Premier ministre. Mais pour les mesures de sûreté, ce sera l'armée de l'Air qui le fait au quotidien.
– Gilles Bouleau : Sur les drones, que l'on voit à des fins amicales parfois et parfois hostiles, est-il possible qu'un drone pénètre à l'intérieur de cette buüe bulle sans être repéré?
– Le risque de ne pas les voir existe pour les petits drones. Mais nous avons des moyens de lutte anti-drone. Ils sont disposés partout.
– Gilles Bouleau : Merci.
– J.-P.Pernaut: Vous parliez de choses très sérieuse. On voyait pendant ce temps-là des images extraordinaires de Paris au soleil, des troupes qui se mettent en place et de la Garde républicaine. En bas à gauche de l'écran, des hélicoptères terre Puma de l'armée de Terre dans lequel se trouve Denis Brogniart, en compagnie de pompiers d'élite de la sécurité civile.