logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

– On retrouve Anne-Claire Coudray. Vous avez quitté la caserne de Champerret et vous êtes à bord d'un camion de pompiers.
– A.-C.Coudray: Exactement. Un camion premiers secours inventé par les pompiers en 1985. Il est émouvant de voir tous ces gyrophares dans les rues de Paris. Le lien entre la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et les Parisiens est très fort. Les Parisiens entendent les gyrophares et les sirènes très souvent. 500 O00 interventions par année. Une chaque minute. 1 600 parjour. C'est vous dire si les Pompiers de Paris sont occupés. Le colonel est près de moi. Il est là depuis 20 ans. Il est chargé de la formation. Il sait combien ce lien est important entre les Parisiens et les Pompiers de Paris. Pourquoi avoir voulu entrer dans l'armée, puis devenir pompier?
– Je voulais mettre ma vie au service des autres. A 21 ans, je me suis engagé en faisant mon service national comme officier de réserve, puis j'ai choisi de servir la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.
– A.-C.Coudray: Il y a eu 3 morts dans vos rangs cette année. Comment gérer cela dans une bfigade? Queb Quels sont les mots lorsqu'on est chargé de l'instruction pour remotiver les troupes?
– 3 décès en moins d'une année à la brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Ce sont des périodes très douloureuses. Aussi bien pour les personnels de la BSPP que pour ceux qui nous soutiennent à longueur d'année. Les mots que l'on trouve sont avant tout pour réconforter les gens qui ont participé à l'intervention en les prenant en charge immédiatement après l'intervention. Il faut faire ressortir la cohésion qui existe au sein des forces armées et notamment au sein de Paris. Egalement les familles pour qu'elles puissent faire leur deuil.
– A.-C.Coudray: Vous êtes fier, ce matin? Vous êtes les anges gardiens des Parisiens et du patrimoine de la Ville de Paris. On l'a vu avec Notre-Dame.
– Oui. Je suis très fier de défiler aujourd'hui. C'est certainement la seule fois 00 où je le ferai dans ma carrière. C'est la 1re fois que je défile à
– A.-C.Coudray: Qu'est-ce que ça représente?