logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

– On suivra l'arrivée des personnalités. Il y en aura énormément autour de vous, Adrien Gindre.
– A.Gindre: Plus de 1 500 personnes. On est où se trouvera le président de la République tout à l'heure. Les petits rubans bleu-blanc-rouge viennent d'être installés. A ses côtés, Brigitte Macron et le président portugais, la chancelière allemande, pour ne citer qu'eux. Le défilé est placé sous le signe de l'Europe. Une initiative de chefs d'Etat, de gouvernement et ministres ainsi que leurs porte-drapeau seront
– J.-P.Pernaut: On vous retrouvera toute la matinée. Le président devrait arriver vers Parmi les représentants étrangers, il y aura des chefs d'Etat, des Premiers ministres, mais Theresa May ne sera pas là. Elle sera représentée par le vice-Premier ministre de Grande-Bretagne. Retrouvons les engins blindés. On les a vu partir de la région parisienne tout à l'heure.
– H.Villatte: Effectivement. J'ai quitté mon véhicule à bord duquel on a fait la convergence entre Brétigny et Paris. Nous sommes avenue Marceau. Je suis à bord d'un Caesar. C'est un camion de 19t, équipé d'un système d'artillerie. Il y a un canon sur ce camion. Un véhicule d'une grande agilité, d'une grande précision aussi. Ce canon a un tir de 40km. Imaginez ce que cela peut donner. On peut viser un ennemi très loin. Je vais essayer de descendre sans tomber. On va vous montrer un peu plus ce Caesan Il s'appelle l'Euphrate 2017. On va rejoindre une jeune femme qui vit son 1er défilé. Bonjour. Beaucoup de sourires sur votre visage et beaucoup de fierté, j'imagine.
– C'est ma 1re fois. Ça arrive tôt dans une carrière, mais je suis ravie.
– H.Villatte: Qu'est-ce que vous ressentez? Vous vous y êtes préparée?
– Oui. Pendant une semaine. J'ai hâte. Mes hommes aussi.
– H.Villatte: Sur quel type de véhicule vous intervenez?
– Sur un VLRA pour faire de la défense sol-air. Je vous laisse parce que manifestement, le convoi va démarrer. Vous allez stationner place de la Concorde.
– J.-P.Pernaut: Vous continuerez à suivre ce 40e régiment d'artillerie. 860 hommes, et le plus décoré de l'armée française.