logo Le moteur de recherche de la télé

Les préparatifs

Défilé du 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur TF1

–  La météo est bonne. L'air sera stable. Le plafond devrait être suffisant pour présenter un très beau Henry
– - spectacle.
– M.-A.Meliyi: On va laisser Amandine et Elvis se préparer. Il ne faut jamais voler le ventre vide.
– J.-P.Pernaut: On verra ça tout à l'heure. On verra si c'est comme au footbaIl ou plus strict. Place de la Concorde, il fait beau. Il fait beau à l'Arc de Triomphe, Gilles.
– Gilles Bouleau : Oui. J'ai près de moi l'adjudant Aurore. Au ro re. Elle va nous expliquer l'étendue de son pouvoir. Elle sait beaucoup de choses sur la Mais d'abord, nous sommes à 54m d'altitude. Nous avons la vue la plus incroyable sur Paris. C'est là que sont installés les tireurs d'élite. Je ne vous donnerai pas leur prénom ni leur grade, mais ils s'entraînent plusieurs heures par jour et sont capables de viser une pièce de 2E à 500m. Je les observe depuis une heure. L'un est à la jumelle, l'autre à l'oeil nu et le 3e est allongé. Ils ajustent afin que rien ne leur échappe. Encore un peu de discrétion. Ses collègues sont dispersés partout autour des Champs-Elysées afin que rien d'inattendu n'advienne. Adjudant Aurore, bonjour.
– Bonjour.
– Gilles Bouleau : Vous êtes placés à Saint-Dizier à la base stratégique aéfienne. C'est important. Il faut savoir si une escadrille peut décoller ou pas. Qu'est-ce que c'est que cette tente?
– Nous disposons notre matériel pour faire nos propres prévisions. C'est là où se trouvent nos commandements. Il y a des ordinateurs.
– Gilles Bouleau : Il y a vos collègues, les ordinateurs. Vous donnez la météo.
– Pour l'instant, tout le monde peut décoller. On surveille le vent de travers. Ce sera un vent de Nord-Est avec une dérive à 22. Cela peut être impactant. Pas de problème de plafond et de visibilité.
– Gilles Bouleau : Les avions sont séparés de quelques mètres seulement. Le vent est très important.
– On vérifie le plafond. Ils ne doivent traverser aucune couche nuageuse. C'est pour cela que l'on surveille la situation météorologique sur l'axe et tout autour de Paris.
– Gilles Bouleau : On fera une petite visite tout à l'heure.