logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 Dimanche


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 12h10 sur France 3

capture
–  Pour qu'un style soit vintage, il doit appartenir à une époque vieille d'au moins 20 ans d'âge. Un temps révolu qui fait fantasmer les jeunes, qui peuvent créer leur propre look à moindre coût.
– Il y a l'activité de shopping qui est beaucoup plus drôle, c'est-à-dire que ce n'est pas simplement "j'achète un produit", mais "je vais faire des recherches, je vais aussi peut-être être ami avec le vendeur, qui va me tenir au courant des arrivages"...
– Retour à Paris, retour dans le passé. En deux jours, le festival vintage a accueilli 6.000 visiteurs. Tenue rétro exigée, les voitures de collection sont de sortie, les vieilles consoles et jeux vidéo sont aussi de la partie. Le rétro gaming est en plein boom.
capture
– La tendance vintage est dans plein de domaines différents. Ce n'est pas seulement la mode, mais c'est aussi la déco, les voitures, la mobylette... Il y a les disques qui reviennent, les années 80 dans la mode chez les jeunes aussi... On sent un gros engouement pour le vintage.
– Le vintage, c'est un peu les années bonheur. Une période de fête, d'insouciance, de musiques entraînantes. A cette époque, on savait danser... A Reims, tous les jeudis soir, ça swingue. Depuis deux ans, le lindy hop est revenu sur le devant de la scène. Une vingtaine d'élèves participent au cours, la séance dure une heure, une heure intense.
– Le lindy hop, c'est une danse très joyeuse, très énergique.
– Ce que j'aime bien, c'est le fait qu'on puisse swinguer, que ce soit
– Le rock c'est plus strict, là on a la possibilité de se lâcher beaucoup plus.
– Ancêtre du rock, le lindy hop est né à la fin des années 20 à Harlem, au sein de la communauté afro-américaine.
capture