logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 Dimanche


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 12h10 sur France 3

capture
– On a ciblé quatre populations: les bébés, les femmes enceintes, les ados et les adultes.
– Dans le ventre de sa mère, le foetus est très vulnérable aux produits chimiques. Les gynécologues le savent bien et aujourd'hui, certains d'entre eux proposent des consultations spécifiques en amont pour désamorcer cette bombe à retardement.
– J'aime beaucoup me maquiller, je mets beaucoup de crèmes pour le
– A 26 ans, Nadia songe à devenir maman. Rien ne la presse, ça tombe bien car cette jeune architecte va devoir changer ses habitudes.
– Il y a des périodes de vulnérabilité, bien entendu, pendant la grossesse. Mais il faudrait commencer bien avant, 3 mois avant, et essayer de modifier ses comportements, en particulier pour les cosmétiques. Le bébé, pendant toute la grossesse, son foie n'est pas fonctionnel et il stocke tous ces produits à l'intérieur de lui-même qui peuvent plus tard donner des risques de maladie.
capture
– Je regarde un peu les étiquettes, des produits sans alcool, sans parabens, mais après... Ça me motive parce que je veux avoir un bébé, doncje veux faire ce qu'il y a de mieux pour me préparer.
– Nous sommes au CHU de Montpellier, dans le service de biologie de la reproduction.
– Vous avez combien d'ovocytes à injecter?
– Trois.
– Et les spermes, quelle qualité?
– Mauvaise qualité.
– Le professeur Hamamah travaille ici depuis 15 ans et il a fait naître de nombreux enfants. Aujourd'hui, un couple sur six a besoin d'une aide médicale pour faire un bébé, un constat alarmant dû, selon ce spécialiste, à l'altération de l'environnement. Les produits chimiques dans les cosmétiques en font partie et ce cocktail fragiliserait notre santé.
– On connaît la conséquence, mais on ne sait pas quand est-ce qu'elle va avoir lieu. Ça dépend de l'intensité, du temps d'exposition, de la vitesse à laquelle vous consommez votre flacon de parfum, le teint, le rouge à lèvres, la teinture... Tout ça, vous le payez à un moment donné, soit de votre propre santé, soit de la santé de l'enfant que vous portez.
– L'un des premiers médecins qui ait tiré la sonnette d'alarme,
– Combien d'années a-t-il fallu pour qu'on interdise l'amiante?
capture