logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 Dimanche


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 12h10 sur France 3

capture
–  Dans un magasin, je teste et je regarde si c'est vraiment ce qu'elle a dit en vidéo.
– A 17 ans, comme beaucoup de jeunes filles de son âge, Amy se maquille presque tous les jours.
– Tes gestes maquillage du matin, qu'est-ce que c'est?
– L'eau de rose pour nettoyer mon visage avec un nettoyant.
Après, je mets une crème pour hydrater mon visage. Après, je mets de la poudre pour matifier le teint. Ensuite, je vais faire mes sourcils, un mascara à sourcils et ensuite je mets une pommade teintée. Après, je mets du mascara. Ensuite, du fard à paupières mais pas souvent quand je vais au lycée. Après, je mets toutes sortes de rouges à lèvres.
capture
– Ça fait 8 produits différents et on est sur un maquillage simple.
– Regardez, je vais faire mon vernis...
– Ce vernis est bio et a priori sans danger, la maman y a veillé. Voilà au moins un an que Caroline surveille de près le contenu de tous les produits.
– Maintenant, je fréquente beaucoup plus de magasins spécifiquement bio qui ne vendent que du bio, en alimentaire, cosmétiques et produits ménagers. Avant, j'allais uniquement en grande surface, surtout avec une famille, c'était la praticité avant tout qui primait.
– Et pourtant, dans la salle de bains, il y a encore des substances indésirables.
– On cherche le code-barres pour voir la composition... Médiocre, pourquoi? Produit que les filles utilisent: l'après-shampooing... Ça contient des
– Allergènes, irritants, perturbateurs endocriniens aux noms barbares, difficile de s'y retrouver. Pour guider le consommateur, l'association Que Choisir a créé une application capable de décrypter les étiquettes qui note les produits de beauté du vert, sans risque, au rouge, danger.
– On est en rouge quand un des produits nous paraît problématique, là c'est le résorcinol, substance colorante, un sensibilisant fort soupçonné d'agir comme perturbateur endocrinien. L'idée de l'application, c'était d'identifier dans la composition un certain nombre de produits qui nous paraissaient, à partir d'études scientifiques, problématiques pour différentes populations.
capture