logo Le moteur de recherche de la télé

Résumé de l'édition spéciale


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 13h20 sur France 2

capture
–  P. Servent : Oui, c'est le 12e régiment de cuirassiers. On voit toute la majesté et la puissance du char Leclerc. C'est un char qui représente le moyen le plus puissant de l'armée de terre sur le champ de bataille, avec son canon de 120 mm, sa grande capacité de protection de l'équipage et ses capacités d'information et de commandement grâce à l'informatique de bord. Il est intéressant de noter que c'est le seul char capable de détruire un objectif à 4 kilomètres tout en roulant. C'est ce régiment qui a mené la bataille d'Abidjan en 2011. Il y a actuellement quatre chars déployés en Estonie, sous commandement britannique, dans le cadre d'une émission de l'Otan.
– J. Bugier : On change d'ambiance et de couleurs avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. On en a beaucoup parlé et on tenait aujourd'hui à leur rendre hommage. C'est chose faite avec les témoignages que vous avez pu suivre tout au long de la matinée.
capture
– P. Servent : Une brigade qui existe depuis plus de 200 ans. On voit en avant à gauche sur l'image un véhicule de secours et d'assistance aux victimes de nouvelle génération. L'innovation, c'est ces véhicules qui ont assuré plus de 80% des 552.000 interventions des pompiers de Paris en 2018. C'est dire toute l'efficacité, au profit de la population parisienne.
– J. Bugier: Leur devise: "Sauver ou périr". 13 véhicules défilent aujourd'hui... Il faut rester bien au milieu de la ligne bleue! On commence à entendre le bruit des sabots sur les pavés, avec la musique... C'est un beau spectacle!
– P. Servent: Le régiment de cavalerie assure les services d'honneur à cheval et à pied. Les gardes républicains cavaliers sont employés chaque jour dans les palais nationaux, au premier rang desquels le palais de l'Elysée. Ici, voici les choristes de l'école militaire interarmes, ainsi que les choristes de la brigade des pompiers de Paris. "Entre terre et mer"...
– Auprès des maréchaux, au coeur de Paris, le passé, l'héritage d'un Peuple... Depuis le Moyen Age comme sur l'océan, sous l'armure de fer ou le gréement des voiles, dans les forêts torrides ou les noirs ouragans, fantassins et marins ont forcé les victoires.
capture