logo Le moteur de recherche de la télé

Résumé de l'édition spéciale


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 13h20 sur France 2

capture
–  J. Bugier: La douane française, maintenant... Outre les saisies elle est aussi chargée des perceptions de l'Etat, pour les importations de produits, notamment, les opérations commerciales... Cela rapporte 84 milliards d'euros à l'Etat par an, tout de même. La douane française a été créée en 1791.
– P. Servent: En 2018, ils ont saisi des centaines de tonnes de drogue. Le drapeau que vous avez vu, leur emblème, c'est un drapeau militaire qui arbore la croix de guerre de 14-18. Ce drapeau a été remis aux douanes par le président Grévy en 1880. On reconnaît les douaniers de loin en raison de leur bande rouge tout le long du pantalon.
capture
– J. Bugier: Là, on va pouvoir ralentir le débit et prendre notre temps, car voici que s'avancent les pionniers de la Légion étrangère. Ils marchent plus lentement, 88 pas par minute contre 116 pour les autres corps. Et pourquoi marchent-ils plus lentement?
– P.
Servent: Pour tout ce qui concerne la Légion étrangère, il y a beaucoup de sources différentes. Mais lors de sa création en 1841, la Légion étrangère a intégré un régiment allemand qui avait comme tradition de marcher à 88 pas. C'est finalement ce régiment qui a donné son pas à l'ensemble de la Légion étrangère.
– J. Bugier: Des images de caméra embarquée à bord du Tigre, absolument exceptionnelles...
– Oui, alors que l'on voit à l'écran à nouveau des Caïman... On sent que le niveau sonore et vibratoire a changé! Là, c'est une vidéo filmée depuis le Caracal de l'armée de l'air, avec des commandos parachutistes... Ils sont en train de filmer le Fennec qui oeuvre pour la mission de police du ciel.
capture