logo Le moteur de recherche de la télé

Résumé de l'édition spéciale


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 13h20 sur France 2

capture
– Elle est instructrice au tir de combat et aux techniques de maîtrise des forcenés. Il faut savoir que ces gendarmes de la Garde républicaine sont formés par le GIGN, de façon à faire face aux menaces vis-à-vis des palais nationaux qu'ils protègent.
– J. Bugier: Et voici maintenant le 3e régiment de hussards, un régiment de cavalerie de la Brigade franco-allemande. Ils ont été déployés au Mali. Ces femmes et ces hommes sont justement de retour du Sahel. C'est le seul régiment de cavalerie de la BFA.
capture
– P. Servent : Ils ont servi au Mali et ils sont aujourd'hui à On pourrait d'ailleurs dire la même chose quasiment sur chacune des unités françaises que nous voyons défiler. Beaucoup de complicité entre les maîtres et les animaux. rapport à son maître, le port de décorations... Pendant la Première Guerre mondiale déjà, les chiens étaient décorés pour des actes de bravoure. Ils sont eux aussi très applaudis. 80 personnes défilent, et 79 chiens! Arrive le 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine... Il peut se projeter en moins de 12 heures vers n'importe quel théâtre d'opérations. Leur colonel est un sacré chef, un personnage très charismatique...
– P. Servent : Il a une grande capacité à communiquer sa foi militaire au monde civil, remarquable. Je l'ai entendu à Saint-Cyr, lors d'un baptême de promotion il y a deux ans.
– J. Bugier: Les soldats de la base aérienne 123 d'Orléans... Ils sont 73 à défiler. C'est une base historique du transport aérien militaire. Elle met notamment en oeuvre la flotte d'A400M Atlas.
– P. Servent : La base d'Orléans, c'est là où se trouvent nos amis du CPA10 qui ont encadré Marie-Sophie Lacarrau tout à l'heure pour son saut extraordinaire en parachute sur Paris.
On va apercevoir derrière les Gardiens de la paix les cadets de la République, qui ont 16 ans. Peut-être qu'il y aura demain des commissaires de police parmi eux, qui défileront lors d'un autre 14 Juillet... C'est cette idée de l'escalier social. Vous imaginez, c'est une fierté énorme pour eux et pour tous leurs camarades de défiler aujourd'hui sur les Champs-Elysées.
capture