logo Le moteur de recherche de la télé

Résumé de l'édition spéciale


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 13h20 sur France 2

capture
– Ce n'est pas une structure de l'Union européenne, c'est une structure multinationale et d'autres pays peuvent s'y agréger. Vous verrez que nos amis britanniques se trouvent en fin de cortège. Si le Brexit va jusqu'à son terme, les Britanniques pourraient
– J. Bugier : Theresa May devait être présente aujourd'hui, elle a finalement été remplacée par son vice-premier ministre.
– P. Servent: Le Danemark, la Lituanie ici...
capture
– J. Bugier : On a aperçu la présidente de la République d'Estonie, ainsi que le président de la République de Finlande... La ministre espagnole de la Défense, ainsi que le président portugais. L'Ecole Polytechnique... Elle a été créée en 1794, 545 élèves en sortent chaque année. Deux grandes figures de polytechniciens ont défilé lors du grand défilé de la victoire du 14 Juillet 1919, les maréchaux Joffre Ils étaient juste derrière les gueules cassées. Aujourd'hui, c'est une école d'excellence qui travaille particulièrement sur l'intelligence artificielle et qui récuse les approches en silos pour travailler sur l'interdisciplinarité, grâce au recoupement des différentes disciplines. Changement d'uniforme, avec l'école nationale des sous-officiers d'activité, qui forme les futurs cadres de l'armée de terre.
– P. Servent : Il n'y a pas de grande armée sans corps de sous-officiers extrêmement structurés. Cette école forme depuis extrêmement longtemps des remarquables sur le terrain. Ce sont des recrutements directs en provenance du monde civil. C'est une façon aussi pour certains d'entre eux par la suite de poursuivre leur carrière.
– J. Bugier: 3.500 élèves y sont passés l'an dernier, c'est colossal.
– P. Servent : Oui, c'est une école qui forme d'ailleurs de plus en plus de cadres, grâce à la remontée des effectifs, suite aux attentats C'est à la fois un atout et une difficulté.
– J. Bugier : Alors qu'arrivent ensuite le premier et le 2e régiment d'infanterie de la Garde républicaine. Ils sont chargés de la protection des lieux de pouvoir de la République. 900 gendarmes sont mobilisés chaque jour.
– P. Servent : Les deux régiments d'infanterie de la garde, et le porte-drapeau a le grade de lieutenant.
capture