logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 13h00 sur France 2

– Sourires avec Angela Merkel mais quelques minutes plus tôt, ce sont Sifflets et huées. jaunes" se sont infiltrés dans le public. Sur cette vidéo amateur, on voit l'un de leurs leaders, Eric Drouet, exfiltré par les policiers. D'autres figures du mouvement ont été arrêtées. "La Marseillaise".
– Ces quelques incidents n'ont pas perturbé l'ensemble du défilé, une célébration de la France et de ceux qui la protègent partout dans le monde.
– Et ce jour de Fête nationale se poursuit actuellement à l'Elysée. Sur place, on retrouve Hélène Hug, bonjour... Le président de la République va recevoir plusieurs chefs d'Etat européens?
– H. Hug : Oui, pour un déjeuner qui portera essentiellement sur les questions de défense européenne et de lutte contre le terrorisme. La coopération européenne en matière de défense est l'une des priorités d'Emmanuel Macron. Il a lancé ily a un an une initiative européenne d'intervention. Neuf pays ont répondu favorablement et ce sont donc les dirigeants de ces pays européens qui était ce matin aux côtés d'Emmanuel Macron à la tribune présidentielle pendant le défilé du 14 Juillet. Ils sont à présent conviés à déjeuner à l'Elysée. Il y a là l'Allemande Angela Merkel, les Premiers ministres belge et néerlandais, les présidents portugais et finlandais. La Grande-Bretagne est représentée par son vice-Premier ministre, Theresa May étant en partance.
– Et puis en marge de ce défilé, environ 200 manifestants ont été repoussés rue de Berri dans le 8e arrondissement aux abords des Champs-Elysées par les forces de l'ordre. Différentes organisations des "gilets jaunes" avaient appelé à manifester aujourd'hui. Hier soir, dans plusieurs villes de France, la soirée s'est terminée avec le traditionnel feu d'artifice. A Nice, c'était le premier depuis l'attentat meurtrier de 2016, un rendez-vous souhaité par les associations de famille des victimes. 60.000 spectateurs se sont retrouvés sur la promenade des Une voix égrène des noms.
– 86 noms énoncés un à un, suivis d'une minute de silence chargée d'émotion. Au mémorial des victimes de l'attentat de Nice ce matin, la cérémonie se veut intime et solennelle, un moment réservé aux victimes et à leurs familles.