logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

capture
– Les Français passent en force au travers des lignes allemandes avant de rejoindre les Britanniques. En minorité, ils ont réalisé l'impossible: freiner l'avancée allemande, retarder la prise de Tobrouk et permettre aux troupes britanniques de se replier dans de bonnes conditions. Les hommes de Bir Hakeim ont sauvé l'honneur de la France libre. Ecoutons le témoignage d'Hubert Germain, l'un des derniers survivants de cette bataille...
– Nous avions bien compris que si nous perdions la bataille de Bir Hakeim, dans laquelle pour la première fois depuis 40 des troupes françaises étaient engagées, c'était fini, nous étions lâchés par tous. C'est ça, l'importance de Bir Hakeim.
– En plein coeur de la bataille, le général de Gaulle adressait à Koenig ce télégramme: "Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil."
capture
– J. Bugier: Merci pour ces parenthèses d'histoire, Stéphane! On va continuer à profiter de la musique de la fanfare de la garde républicaine avec une petite surprise...
– M. Drucker : Oui, je suis en compagnie de la musique de la garde républicaine... Quelles sont vos missions, colonel? Accompagner toutes les manifestations?
– La musique de la garde républicaine réhausse toutes les grandes cérémonies en présence du président de la République, participe aussi à l'accueil des invités. La musique de la garde républicaine participe aussi aux grandes rencontres sportives.
– M. Drucker : Vous nous proposez un premier medley?
– On pourrait vous interpréter la fameuse "Marche lorraine".
– M. Drucker: Merci! On va se retrouver dans quelques minutes pour un autre medley avec un répertoire très particulier, très moderne! A tout de suite.
capture