logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

capture
– On a vu un Caïman, le véritable fer de lance de l'aviation d'assaut. A gauche et à droite, des hélicoptères de transport lourd.
– J. Bugier: Et ça commence à passer au-dessus de nos têtes à 170
– A une hauteur d'environ 180 mètres. Légèrement plus haut que le 2e étage de la tour Eiffel. On voit un nouveau module avec un Tigre, l'hélicoptère d'attaque à l'honneur.
– J. Bugier : C'est le joyau de l'armée française.
capture
– Et un Caïman à l'honneur, qui met en avant la formation des équipages. Et devant, c'est un Puma, un véritable doyen des opérations héliportées. Deux Caracal de l'armée de l'Air, ils ont une particularité, une perche de ravitaillement en plein air. On sent tout de suite que le niveau de vibrations sur le plateau a changé, le niveau sonore aussi! On voit une vidéo à partir d'un Caracal de l'armée de l'Air... Il y aussi le Fennec, la police du ciel... Et le module des marins du ciel...
– J. Bugier: Des images magnifiques...
– Le module des gendarmes... Ils travaillent en permanence pour appuyer les équipes au sol. Et à présent, la sécurité civile, les pompiers du ciel. Leur indicatif, c'est les "dragons".
– J. Bugier : On va accueillir le lieutenant-colonel Vincent pour les groupes motorisés... On commence avec les motards...
– P. Servent : On vous passe la main pour la partie motorisée...
– On découvre le commandement de la logistique des forces. C'est la première fois que ce commandement ouvre le défilé motorisé. La mission de ce commandement, c'est d'assurer la cohérence générale qui va de la formation jusqu'à l'engagement des moyens logistiques opérationnels en passant par l'entraînement. Voilà le régiment de marche du Tchad.
– P. Servent : Et ce sont des véhicules qui sont climatisés, comme le Griffon?
– Oui et c'est très important sur des cadres d'opérations très chauds comme le Mali par exemple.
capture