logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

capture
–  J. Bugier: L'administration pénitentiaire, qui a connu aussi une année agitée... C'est la troisième force de sécurité intérieure avec plus de 40.000 agents.
– P. Servent : C'est la 4e fois que l'administration pénitentiaire défile, et c'est bien légitime.
– J. Bugier: La douane française maintenant... Outre les saisies, elle est aussi chargée des perceptions de l'Etat pour les importations de produits.
– P. Servent: L'emblème de la douane, c'est un drapeau militaire, qui porte la croix de guerre 14-18. On reconnaît les douaniers de loin avec la bande rouge le long du pantalon.
capture
– J. Bugier: Là, on va pouvoir prendre notre temps car voici les piliers de la Légion étrangère... Ils marchent plus lentement, 88 pas par minute contre 116 pour les autres corps... Pourquoi?
– P. Servent : Ce qui me semble le plus sérieux, c'est que lors de sa création, la Légion étrangère a intégré un régiment allemand qui avait comme tradition de marcher à 88 pas. Et c'est ce régiment qui a donné son pas à l'ensemble de la légion.
– J. Bugier: 7.800 soldats, 250 nationalités... Un corps qui recrute énormément. C'est très difficile de rentrer à la légion. Un candidat est retenu pour six qui se présentent. Il y a une hiérarchie très structurée dans la légion.
– P. Servent: Et il y a aussi le chapeau chinois, qui est un symbole
– J. Bugier: Et pourquoi le képi blanc?
– P. Servent : A l'origine, ils portaient comme tous les fantassins un képi de couleur bleu foncé. Mais ils le portaient en opérations... Et pour protéger le képi, ils mettaient dessus un bout de toile claire. Progressivement, c'est devenu de plus en plus blanc avec les lavages et ils ont estimé que c'était quelque chose de distinctif.
– J. Bugier: Et bientôt le défilé des hélicoptères...
– On voit arriver un véritable essaim d'hélicoptères. Sur le plan opérationnel, cela illustre bien ce que vivent les pilotes en opération, un départ au combat ensemble. Qu'on soit terrien, marin ou aviateur, français, européen ou américain, on apprend à travailler ensemble. On a vu notre tribune depuis la caméra thermique du Tigre.
capture