logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

capture
– C'étaient des officiers du génie à l'époque. Mais aujourd'hui c'est une école absolument remarquable, d'excellence, qui travaille tout particulièrement sur l'intelligence artificielle et qui récuse totalement les approches en silos pour travailler sur l'interdisciplinarité qui, grâce au regroupement des différentes disciplines, permet d'avoir les grandes découvertes de demain.
– J. Bugier: Et qu'on reconnaît grâce à l'uniforme, le bicorne,
– P. Servent : Ils sont les seuls dans les écoles à porter ce bicorne de tradition qui est vraiment une coiffure très ancienne. Il faut rappeler aussi qu'en février 2019, le ministre des Armées a dévoilé le nom du nouveau pôle d'écoles qui va s'installer sur le plateau de l'Institut polytechnique de Paris... C'est aussi une force de la France, les grandes écoles. Il faut manier cela avec délicatesse.
– J. Bugier: Et voilà l'école des officiers de la gendarmerie nationale.
capture
– P. Servent : On retrouve dans la garde aux drapeaux quatre femmes. C'est simplement parce qu'elles ont particulièrement bien réussi leur parcours et donc c'est un honneur d'être dans la garde aux drapeaux.
– J. Bugier: 134 défilants aujourd'hui.
– P. Servent : Dans ce bloc de Saint-Cyriens, il y a des officiers Pour qu'ils puissent porter le sabre, qui est interdit en Allemagne, il a fallu une autorisation spéciale du gouvernement allemand.
– J. Bugier : Suivis de l'Ecole militaire inter-armes.
– P. Servent : Ce sont les meilleurs des sous-officiers de l'armée de terre qui rejoignent ce qui est souvent appelé "l'école du mérite" Ils ont déjà une carrière avant d'avoir pu accéder à l'épaulette d'officier. C'est un des marqueurs des armées, l'escalier social, qui est une vraie réalité.
– J. Bugier: L'Ecole navale... La grande école militaire de la mer, implantée dans le ministère.
– P. Servent : Il y a également des officiers étrangers qui sont
– J. Bugier: L'Ecole de l'air... Parmi les élèves, treize ressortissants étrangers défilent. Des commissaires qui sont experts dans la finance, les affaires juridiques, le management...
capture