logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

capture
– Ce n'est pas une structure de l'Union européenne, c'est une structure multinationale, d'autres pays peuvent s'y agréger. Nos amis britanniques se trouvent en fin de cortège ce qui fait que si le Brexit va à son terme, les Britanniques pourraient rester.
– J. Bugier: D'ailleurs Theresa May devait être présente aujourd'hui, elle s'est faite remplacé par son vice-Premier ministre.
capture
– P. Servent: Le Danemark, la Lituanie... Les Pays-Bas dans une très belle tenue de tradition, avec un casque surmonté d'une petite pointe. Ça a une allure assez britannique, tunique rouge... Voilà les Anglais, ils vont être suivis, ce bloc européen de dix pays par les Espagnols de la compagnie du 3e régiment d'infanterie. Ils étaient présents dans le dispositif Barkhane, près de Bamako, en protection d'un camp, et ils ont bloqué une attaque jihadiste à deux véhicules qui aurait pu être extrêmement meurtrière. C'est le symbole de ces pays qui veulent aller plus loin et qui sont aux côtés des Français sur ce théâtre que vous connaissez bien maintenant, Julian, le Mali.
– J. Bugier : C'est vrai que l'Espagne est présente dans toutes les missions européennes en cours, notamment au Sahel.
– P. Servent : Ce régiment est capable donc de faire de la sécurisation de sites mais également d'engager des opérations de combat. Ils sont 86 à défiler sous nos yeux, avec leur devise: "Honneur du passé, fierté du présent". Ils disposent de véhicules légers qui sont aérotransportables. Ils suivent les lignes bleues que nous avons dévoilées tout à l'heure, de façon à pouvoir fonctionner parfaitement. Mais comme la Légion étrangère française, ils ne se séparent pas en deux blocs, ils restent d'un seul bloc et pivotent. Un général ouvre le défilé à pied qui commence traditionnellement par les écoles.
– J. Bugier : Avec l'Ecole polytechnique, ils sont 320 à défi le r. L'Ecole polytechnique a été créée chaque année.
capture