logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– 00 heures de vol par an à ces essais.
– J. Bugier: Merci, on vous retrouve tout à l'heure. Des avions, des hélicoptères et bien sûr des troupes à pied. On ne peut pas imaginer un défilé sans la garde républicaine...
– Autour de moi, les chevaux qui vont défiler sur les Champs-Elysées... Je suis avec l'un des timballier de la fanfare. Présentez-nous d'abord votre cheval... expérimenté.
– Plutôt costaud, 850 kg, pour porter votre équipement.
– Oui, on a pris des chevaux porteurs, car les timbales pèsent une vingtaine de kilos... Tout l'appareil pèse un certain poids. Mais il faut surtout une race calme.
– Vous vous sentez comment?
– Ça va, tranquille...
– On vous suit toute la matinée. retrouvera tout au long de cette matinée. Ce matin, nous souhaitions aussi aller plus loin et vous emmener en immersion au plus près des combattants, des militaires français en opération. On vous emmène au Sahel. luttent contre les groupes jihadistes... On vous emmène à Gao, une caméra embarquée exceptionnelle...
– 7h30 dans le désert malien, le jour se lève à peine, déjà plus de 40 degrés à l'ombre. L'hélicoptère file à basse altitude. Bienvenue au camp de Gao, la base opérationnelle de l'opération Barkhane au Mali... Une immense plate-forme logistique où cohabitent 1.500 soldats. Nourriture, eau potable, véhicules, chaque semaines des dizaines de tonnes de marchandises sont acheminées pour soutenir les militaires. Leur mission: neutraliser les groupes armés affiliés notamment à Daesh et Al-Qaida. Dès notre arrivée, nous retrouvons le capitaine Florian et ses hommes. Il a 22 ans, c'est sa première opération en théâtre extérieur.
– C'est là qu'on s'équipe?
– Tout à fait. Les chefs d'équipes, occupez-vous de l'équipement, vérifiez-le matériel et après, je vous donne les ordres.
– Avant chaque patrouille, le même rituel: gilet pare-balles, casque
– Cela pèse combien, ce que vous mettez sur le dos?
– Une quinzaine de kilos avec les chargeurs... Juste le SMBE. Il y a l'armement en plus qui fait 4 kilos, le casque 1 kilo et la musette qui peut aller jusqu'à une vingtaine de kilos.