logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

capture
–  Il y a juste 40 secondes, effectivement, ça fait 6 kilomètres à leur vitesse de 300 noeuds. Le MRTT Phénix, à terme, nous en aurons une quinzaine. Mais en 2023, quand nous en aurons 8, les armées françaises seront capables de projeter 20 Rafale en 48 heures à tout point du globe. Le Fokker 100, un avion très singulier, qui défile pour la première fois aujourd'hui. Si vous avez du mal à le reconnaître, c'est normal, il est complètement modifié pour les essais en vol. Il a aujourd'hui un nez de Rafale et on voit l'équipage habillé en orange, la couleur des essais en vol. La plupart des avions et hélicoptères des essais en vol sont modifiés. A présent, une patrouille de 4 Rafale de la Marine nationale. Un savoir-faire très fin. A 270 km/h, il faut viser une surface de l'équivalent d'un terrain de tennis, je peux vous assurer qu'il faut des heures d'entraînement.
La nouvelle formation high-tech, on pourrait dire, avec deux Alphajet qui entourent deux PC 21. Le PC 21 est utilisé depuis cette année pour former les jeunes pilotes à Cognac. On parle souvent d'un "Rafale à hélice". Les PC 21 ont les peintures bleues. Derrière, ce sont les doyens de la formation des pilotes de chasse, avec les TB-30 Epsilon. C'est cette année leur dernier défilé, ils seront remplacés ensuite par les PC 21. Honneur à l'aéronautique navale avec un Atlantic 2 et un Falcon 50 de la Marine. L'Atlantic 2 a été conçu pour détecter le périscope d'un sous-marin au milieu de l'immensité des océans. Grâce à ses capacités de renseignement, il est aussi utilisé pour les opérations sur terre, pour détecter un pick-up au milieu du Le Falcon 50 contribue aussi aux missions de sauvetage en mer. Maintenant, un binôme d'avions utilisés pour évacuer les blessés. Devant, un Falcon 2000, le T60. Il peut décoller en moins de trois heures pour rejoindre tout point du globe et aller chercher des blessés.
capture
– J. Bugier : On a vu que les troupes à pied se sont mises en ordre de marche et ont commencé à descendre les Champs-Elysée.
– Exactement. Et puis un avion de transport qui révolutionne le transport aérien militaire par ses capacités.
capture