logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

capture
– Vous avez également des tireurs d'élite. La mission principale de ce type de véhicules, qui sont souvent en tête des patrouilles Sas, c'est de mener une action coup de poing extrêmement rapide et brutale.
– J. Bugier : Vous avez vu qu'il y avait aussi un chien avec son maître, c'est un chien connecté augmenté... Il est équipé d'une caméra infrarouge, d'un micro et d'un système permettant un saut en parachute avec son maître... C'est un chien des forces spéciales, considéré vraiment comme un coéquipier à part entière.
– P. Servent : Exactement, et le commandement des opérations spéciales a dans son ADN l'innovation. Parce que le symbole du COS, c'est l'arbalète, et l'arbalète à son époque était un saut technologique majeur par rapport à l'arc et la
capture
– J. Bugier : Après cette démonstration de haute volée, on va voir arriver les drones... Avec d'abord un mini drone Black Hornet, grand comme le poing, équipé d'une caméra et qui permet de faire du renseignement et d'ouvrir une colonne en faisant de la reconnaissance.
– P. Servent : Il a une autonomie d'une trentaine de minutes. Le drone, c'est vraiment quelque chose qui a complètement explosé, si je puis dire, en termes de diversité. On imagine demain des drones qui puissent aller chercher des blessés au coeur des opérations ou apporter des poches de sang... En termes de taille, on a vu des petites tailles.
– J. Bugier: Là c'est un véhicule pick-up lanceur de drones...
– P. Servent : Voilà, et vous avez un drone américain qui a été abattu par les Iraniens dans le détroit d'Ormuz, il avait une envergure d'une vingtaine de mètres. Alors par rapport au Black Hornet qui tient dans la main...
– J. Bugier: Un véhicule tout-terrain, avec une rampe de lancement de drones.
– P. Servent : On revoit le fusil antidrone, un canon qui coupe le signal avec l'opérateur, celui qui dirige le drone... Celui-ci a une capacité d'évolution dans des milieux extrêmement difficiles, le froid, le chaud, la poussière... minutes.
capture