logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

capture
–  J. Bugier: Regardez ce qui arrive à fond la caisse, c'est le célèbre Griffon! véhicule qui va remplacer les bons vieux VAB. Il y en a trois qui ont été présentés, livrés il y a seulement quelques jours.
– J. Bugier : Ces nouveaux blindés de l'armée sont sortis de l'usine, on en a commandé 1.800 à terme. Pour comprendre à quoi ils servent, c'est le combat collaboratif...
capture
– P. Servent : Vous voyez ce gros pistolet que tient le soldat? C'est un pistolet antidrone, pour neutraliser les drones. C'est vraiment un des sujets de recherche de ces dernières années. Ce fusil antidrone permet de couper le signal qui relie le drone à son opérateur. Quand le signal est coupé, le drone repart à sa base de départ et ça permet de le suivre et voir où se trouve l'ennemi. On a vu des combattants qui ont revêtu une sorte de cotte de mailles noire... C'est un gilet que l'on met sous le gilet pare-éclats pour amortir le choc quand le soldat reçoit un tir direct.
– J. Bugier : Alors le nouvel uniforme renforcé aussi qui nous est présenté ce matin, ce sont des tissus capables de résister au feu pendant 7 secondes, le temps nécessaire en fait pour s'extraire du véhicule. Des équipements plus légers, avec des chaussures renforcées... On sait que ça a été un souci au Sahel notamment, les chaussures n'étaient pas conçues pour les fortes chaleurs, maintenant ce sera le cas.
– P. Servent : Voilà, tenue de combat 2020. Elle résiste au feu pendant un certain temps, ne peut pas être déchirée... Toute une réflexion a été faite sur la capacité du soldat à résister en opération.
– J. Bugier : Alors ce Griffon, c'est un blindage renforcé, des capteurs dernière génération et plus de confort à l'intérieur. Ce qui arrive maintenant, ce sont des véhicules d'attaque des forces spéciales, qui seront peut-être utilisés demain en opération.
capture