logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– Le sport aide à la reconstruction.
– J. Bugier : On va retrouver Nelson Monfort avec un invité particulier...
– Oui, avec les grands-parents corses d'un garçon qui va défiler avec l'Ecole polytechnique.
– J. Bugier : Je vous interromps, puisque le président de la République et son épouse sont montés à bord de leur véhicule pour sortir de l'Elysée. C'est le coup d'envoi officiel des commémorations avec d'abord le passage en revue des troupes.
– P. Servent : C'est la transmutation du chef de l'Etat qui rentre complètement dans son rôle de chef des armées. Le président de la République était hier à la réception traditionnelle au ministère de la Défense et il a fait des annonces tout à fait intéressantes, notamment par rapport à l'espace. A la rentrée, un commandement spécial de l'espace va être créé. armée de l'Air et de l'Espace. C'est une nouvelle dimension que la France prend.
– J. Bugier : C'est une armée de l'Espace qui va être créée?
– P. Servent: Pas une armée de l'Espace, mais c'est pour pouvoir
– J. Bugier: Le convoi se dirige en direction de l'Arc de Triomphe, cela nous donne quelques instants pour retrouver les grands-parents d'un défiant...
– Et exactement, Nicole, vous venez spécialement de Corse. Vous n'êtes pas idéalement placée mais l'ambiance y est!
– Tout à fait, nous sommes là depuis huit heures, notre Nous sommes très heureux.
– J. Bugier: Les proches des défilants font souvent le voyage, parfois de très loin. Le convoi présidentiel qui continue sa route vers les Champs-Elysées.
– P. Servent: Pour revenir sur le grand message du président de la République, hier, il a rappelé qu'il s'estimait garant du respect de la loi de programmation militaire. C'est un point sur lequel il a pu y avoir des critiques il y a deux Il a donc rappelé que les budgets seront respectés.
– J. Bugier : Avec aussi quelques manifestants qui sont présents sur les Champs-Elysées... On a pu entendre des sifflets.
– Tout à fait, il y a quelques minutes, une cinquantaine de manifestants ont brandi des ballons jaunes, on a vu une figure du mouvement des "gilets jaunes" apparaître.