logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– Le sort de Sébastopol est scellé en août, la ville tombe après dix mois de siège. La France de Napoléon III remporte un immense prestige, elle lave l'affront des défaites de 1815. A Paris, des monuments et des rues conserventjusqu'à aujourd'hui le souvenir de cette guerre.
– J. Bugier : Vous ne le savez peut-être pas, mais aujourd'hui sur les Champs-Elysées il y a aussi des jeunes qui vont défiler, des jeunes du service national universel... Des jeunes du service civique également. Manon, bonjour, tu as 16 ans, à quoi ça ressemble une journée type des couleurs avec "La Marseillaise". Ensuite, c'est le début des activités, ça peut être du sport ou l'écoute d'intervenants.
– J. Bugier: Et ça te plaît?
– Oui, ce sont des choses qu'on voit à l'école mais on est plus sensibilisés.
– J. Bugier: Il y a beaucoup de gens qui disent que ce n'est pas comme il faut, que ça ne marche pas, tu penses quoi de tout cela?
– Ce n'est pas un service militaire, on a un uniforme quand même qui est très beau. On fait des rencontres super, c'est de la cohésion, c'est un truc à
– J. Bugier : Tu vas défiler devant le président Macron mais aussi devant la chancelière allemande, qui est présente pour le 14 Juillet, c'est un événement. Est-ce qu'il y a un moment qui t'a marquée pendant ce stage du service national universel?
– Quand on a rencontré des anciens combattants qui sont venus témoigner. On a rencontré aussi des parents qui ont perdu leurs enfants pendant
– J. Bugier : Tu sais ce que tu voudrais faire plus tard?
– Infirmière.
– J. Bugier: Merci Manon, on te regardera tout à l'heure. Les officiels sont en train d'arriver...
– Oui, Angela Merkel est invitée d'honneur, mais pas seulement, elle vient d'arriver. Il y aura aussi plusieurs autres chefs de gouvernement ou chefs d'Etat. Le Premier ministre néerlandais, le président sortant de la Commission européenne notamment. C'est aussi la dimension européenne qui est célébrée aujourd'hui avec le défilé de l'Initiative européenne d'intervention. C'est une structure embryonnaire mais qui préfigure peut-être l'Europe de la défense.