logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– Grâce à un système embarqué et à de grands écrans, le formateur peut simuler la présence d'avions ennemis dans les parages, il peut simuler des missiles, ou des cibles au sol... Il peut aussi simuler des pannes qui vont agrémenter l'heure de vol du pilote. Le tout sera combiné avec un simulateur au sol très sophistiqué. Dix-sept exemplaires de l'appareil ont déjà été livrés et cela permet de former les navigants et les pilotes.
– M.-S. Lacarrau : Il est un peu plus de 9 heures 30, le Président ne devrait plus trop tarder à arriver ici sur place, il devrait passer les troupes en revue puis prendre place à la tribune officielle. Et on retrouve tout de suite Michel Drucker...
– M. Drucker : Oui, je suis avec un héros. Je suis heureux de vous le présenter. Il a trente-six ans, il appartient au régiment médical de l'Ain, il a été gravement blessé au Mali, votre véhicule a sauté sur une mine il y a deux ans...
– Oui, une mine artisanale qu'on appelle un IED.
– M. Drucker : Vous avez eu une jambe arrachée?
– Oui, j'ai perdu la jambe droite et l'avant bras droit. J'ai eu un traumatisme crânien, les poumons explosés, il y a eu de multiples fractures.
– M. Drucker: Neuf heures d'opération et regardez ce qu'on peut faire maintenant...
– Il me reste un bout de l'avant-bras... Et je peux articuler en contractant les muscles... J'ai deux capteurs au niveau de l'avant bras qui me permettent d'actionner ma main et de pouvoir réaliser plusieurs prises. Cela m'aide beaucoup dans le quotidien. Je peux prendre des objets.
– M. Drucker : Vous avez également une prothèse à la jambe qui vous permet de marcher à peu près normalement...
– J'ai vraiment beaucoup de chance carje bénéficie d'un matériel à la pointe de la technologie. Je rencontre quelques soucis d'appareillage, mais c'est d'ordre médical. Si tout se passe bien, je devrais pouvoir évoluer comme un citoyen normal.
– M. Drucker: La prochaine étape, c'est une opération du visage?
– Oui, le combat continue.
– M. Drucker : Vous avez quel âge?
– Trente-six ans.
– M. Drucker : Vous êtes secouriste de formation, cela vous a aidé lors de l'explosion?