logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– libanaises.
– P. Servent : En opération, les chiens sont très utiles pour détecter les engins explosifs de fabrication artisanale?
– Oui, aussi pour la recherche de l'individu.
– J. Bugier : Votre chien, c'est un malinois qui a 5 ans et vous travaillez avec lui depuis 2016. Vous avez un lien très fort et très particulier avec lui, vous le
– Oui, comme un frère d'armes.
– J. Bugier: Il veille sur vous ou c'est l'inverse?
– C'est un peu des deux.
– J. Bugier : C'est vraiment un compagnon d'armes...
– P. Servent : Oui, qui n'obéit qu'à son maître ou à sa maîtresse. On a pu voir sur son poitrail qu'il est décoré. Le Liban, le Sahel... Les chiens sont donc décorés.
– J. Bugier: Merci beaucoup pour ces explications.
– Vous voyez derrière moi cet impressionnant hélicoptère lourd capable de transporter 5 tonnes de fret et d'emporter quarante Pour nous en parler, le lieutenant-colonel Cyril. C'est un appareil absolument mythique qu'on voie dans tous les films de guerre américains... Ça fait une soixantaine d'années qu'il arpente les ciels du monde.
– Quelles sont ses capacités?
– Des capacités de transport lourd... Du transport de personnel ou du transport de charges accrochées comme un véhicule blindé léger.
– Vous allez le voir voler tout à l'heure sur les Champs-Elysées.
– M.-S. Lacarrau : Ici, on continue de progresser sur les Champs-Elysées. Pour ce 14 juillet 2019, le défilé portera haut les couleurs de l'Europe. L'initiative européenne d'intervention sera mise à l'honneur. Un dispositif voulu par Emmanuel Macron. Dix pays européens sont rassemblés pour muscler l'Europe de la défense. Je suis avec le chef de corps, donnez-nous un exemple de ce que fait l'IEI aujourd'hui?
– Deux exemples concrets, nous avions un détachement d'hélicoptères de transport britanniques qui nous ont permis de nous déplacer quotidiennement au Mali. Nous avions un contingent estonien avec nous qui participait à la protection des emprises à nos côtés.
– M.-S. Lacarrau : Sur quel genre d'opération l'IEI peut intervenir?
– Sur l'ensemble du spectre des actions.