logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

–  J. Bugier : On va essayer de naviguer entre les camions et les On est avec le brigadier Raphaël, trente ans de police. Merci pour cette démonstration. 17e année en tant que motocycliste et c'est votre 9e participation au Il y a toujours de l'appréhension?
– Non, aucune, la mission est différente chaque année, tout va
– J. Bugier : Vous nous montrez cette allure? référence à la date du 14 juillet.
– J. Bugier : C'est à peu près ça, un peu plus rapidement. Regardez la maniabilité et la dextérité du pilote... Ce se joue au millimètre, il faut bien suivre les lignes bleues. On ne va pas pouvoir poursuivre...
– C'est assez délicat!
– J. Bugier: Merci en tout cas. Bon défilé. On retrouve Clément...
– Avec les gendarmes mobiles, on est descendu un peu plus bas sur l'avenue des Champs-Elysées. C'était le théâtre de violents affrontements ces derniers mois, on se souvient des images du 7 décembre... En janvier également... Les gendarmes mobiles ont été engagés ici... Le maintien de l'ordre fait l'actualité, c'est la vocation du Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie. C'est au coeur du Périgord, une ville a été reconstituée pour s'entraîner... Nous avons pu suivre un des entraînements... Plusieurs individus violents sur ma position, place de l'Etoile! Les gars, les casques!
– Dans un décor de béton et de barricades, exercice grandeur nature à Saint-Astier pour ces gendarmes mobiles.
– Mettez tous les masques!
– Bonjour, Sonia, vous êtes gendarme mobile depuis deux ans, quel est le scénario de cet exercice? et diriger les manifestants vers une autre rue.
– C'est un scénario qui a été totalement inventé avec de faux manifestants...
– Tout à fait, nous sommes en exercice et nous faisons une simulation. laisser passer les personne comme ça se passe actuellement sur Paris. L'avez-vous fait beaucoup ces derniers mois?
– On a été engagés plusieurs week-ends de suite.
– A quoi ça sert de venir ici?
– Ça permet de se remettre en question, de savoir si nos attitudes sont bonnes, avancer au fur et à mesure et avoir des incidents, parfois un peu plus graves qu'en réalité, pour se remettre en question derrière.