logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– Les soldats que j'ai rencontrés, ça leur fait du bien de continuer à manger français. C'est bon, mais c'est pas dément, on ne va pas se raconter de salades! Il y a quelque chose qui a évolué depuis trente ans maintenant, c'est qu'il n'y a plus de cigarettes et d'alcool!
– P. Servent : Oui, c'est terminé... Il y avait également des bonbons, qui parfois sont remplacés. Les calories sont maîtrisées. Il faut que le soldat garde une ligne impeccable.
– J. Bugier : Je vais vous l'offrir, cette ration, vous avez de quoi manger pendant 24 heures! On va retrouver Nicolas pour continuer à découvrir les innovations de l'armée. Une grande nouveauté cette année, le Griffon...
– C'est un peu le couteau suisse de la future armée de terre. Il fait 7 mètres de long, il a six roues motrices... Il peut emporterjusqu'à onze combattants sur la ligne de front. Il pèse 25 tonnes, il est beaucoup plus blindé que les véhicules des générations précédentes. Il est résistant aux mines et aux IED. Il y a beaucoup de technologies d'avant-garde. La mitrailleuse est télé-opérée, plus besoin d'exposer un soldat au Elle est pilotée depuis l'intérieur du véhicule. Sur le toit, à l'arrière, vous avez de multiples capteurs. Ils permettent de détecter voire d'anticiper les tirs ennemis. L'ordinateur de bord peut proposer une esquive au pilote, par exemple tirer des fumigènes. La position de l'ennemi sera sur la carte de bataille sur l'ordinateur bataille. Cette actualisation en temps réel permettra d'être beaucoup plus réactif. exemplaires ont été commandés. Les premières unités sont arrivées dans les régiments. Je pense que certains vont défiler sur les Champs-Elysées. Il va être assemblé dans le sud de la France, à Marignane.
– J. Bugier: Une matinée tout à fait exceptionnelle, le grand défilé du 14 Juillet... Installez-vous confortablement, voici le programme. Dans deux heures, le chef de l'Etat donnera le top départ du défilé militaire et de la parade aérienne avec des images à couper le souffle. A suivre, les coulisses de la DGSE. Pierre Servent a pu visiter leurs locaux.