logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– Au loin, un bruit sourd et une colonne de fumée. pour lancer des roquettes en direction des forces françaises. Nous sommes ici à Menaka, l'un des six camps de base avancés de la force Barkhane au Mali. Pour y arriver, nous embarquons à bord d'un avion militaire. Plus de 300 kilomètres à parcourir, depuis Gao. Avant notre arrivée, la piste a été minutieusement inspectée pour s'assurer qu'aucun engin explosif n'y a été dissimulé. Ici, sécurité maximale: à l'entrée du camp, des miradors et des barrages filtrants. Dans le ciel, les avions de chasse veillent. Bonjour, merci de votre accueil.
– Le capitaine qui nous accueille est le chef du camp. Il est en charge de toute l'intendance.
– Sur cette zone, les soldats entretiennent leurs véhicules.
– S'il y a une alerte, on va se réfugier à l'intérieur?
– Oui, on l'est. Ici, on n'a pas de bâtiments en dur. Les gens vivent au quotidien avec des modules de vie en campagne. Ici, ce sont les toilettes.
– C'est dur? mais ce n'est pas anodin. Il faut que les soldats soient préparés pour vivre dans de telles conditions, sous la chaleur.
– On va finir la visite par un endroit stratégique...
– Oui, la cuisine, notre lieu de rassemblement. Un peu de France, à des milliers de kilomètres de chez nous.
– A partir de ça, on va essayer d'améliorer ce qu'on a avec des oignons, des tomates...
– On a un excellent cuisinier. vivent ici au quotidien. Pendant quatre mois, coupés du monde, ils patrouillent et traquent les jihadistes. Parmi ces militaires, le capitaine Hugo. Il appartient au 1er régiment d'infanterie de Marine.
– Au niveau de la mission, cela va être de prendre un peu de renseignements, savoir où cela en est au niveau de leur morale, leur rappeler qu'on travaille toujours ensemble et qu'on reste toujours avec eux.
– Quel est le principal risque auquel il faut être vigilant sur une mission comme ça?
– Principalement le risque IED.
– Les IED, des engins explosifs improvisés qui se déclenchent au passage des véhicules ou à distance à l'aide de téléphones portables, comme sur ces images filmées il y a quelques années en Irak.