logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

–  P. Servent : Les chiens sont très importants dans les opérations extérieures...
– J. Bugier: La trappe est ouverte... C'est vraiment l'adrénaline maximale...
– P. Servent: Et même pour le chien! Les chiens sont très importants en opération, notamment pour détecter les engins explosifs de fabrication artisanale.
– J. Bugier: Regardez, c'est parti... Et Marie-Sophie est en train de s'avancer doucement vers la sortie... C'est parti pour le grand saut... C'est absolument incroyable. Marie-Sophie Lacarrau a réalisé deux sauts d'entraînement, car on ne peut pas sauter comme çà au-dessus de Paris sans s'être un peu entraîné. Le parachute s'est ouvert! Bonne nouvelle, j'imagine qu'elle admire le décor. Avec comme piste d'atterrissage les Invalides, c'est pas mal!
– P. Servent : Je pense que dans la vie d'un apprenti parachutiste, c'est tout à fait exceptionnel. De nombreux parachutistes envient Marie-Sophie de vivre cette expérience. Nous avons d'ailleurs avec nous un parachutiste...
– J. Bugier : Ce sont des sensations incroyables de sauter en parachute comme ça?
– C'est merveilleux...
– J. Bugier: Même C'est tout aussi merveilleux?
– Je n'en suis pas encore là, mais c'est mémorable.
– J. Bugier : On arrive à se sortir de la tête cette sensation de vide et ce vertige, on peut rester concentré sur la mission?
– Oui, mais quand la porte s'ouvre, on prend du plaisir.
– J. Bugier : Vous faites partie du 14e régiment d'infanterie du soutien logistique parachutiste, et vous avez une particularité, vous êtes boulanger. Et c'est un élément essentiel quand on arrive sur un théâtre d'opérations. La première chose qu'on fait, c'est d'allumer le four!
– Il faut partir de la base avec les matières premières et le Le soldat militaire français est habitué à avoir du pain frais.
– J. Bugier : C'est une exception française?
– Exactement. Ça fait un petit réconfort pour nos soldats.
– J. Bugier : Vous avez servi partout, le Liban, le Tchad, le Sahel, donc vous avez servi des milliers de baguettes à vos hommes?
– Des milliers, jusqu'à 900 parjour.