logo Le moteur de recherche de la télé

Edition spéciale 14 juillet 2019


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– Puis ceinturer la ville avec deux lignes de troupes, l'une tournée vers l'extérieur pour empêcher l'arrivée des renforts, l'autre vers l'intérieur. Les soldats français repèrent ensuite le meilleur secteur pour attaquer, le point faible de la forteresse de Maastricht. Ils s'en approchent en creusant des tranchées en zigzag, ce qui les rend moins vulnérables aux tirs de canons ennemis. Puis les Français pilonnent encore et encore, pour faire une brèche, avant de lancer l'assaut final. C'est à ce moment-là, le 25 juin, que meurt au combat Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan. Un mousquetaire peut-être trop téméraire, trop fougueux, c'est du moins ce qu'en pensait Vauban. Le 29 juin 1673, l'ennemi fait battre la chamade, c'est la reddition. Après 13 jours de siège, Maastricht est prise, un succès pour Vauban qui devient célèbre dans toute l'Europe. Mais c'est bien au roi Louis XIV que reviendra la gloire de cette victoire éclatante.
– J. Bugier: Merci pour cette page d'histoire. Un événement exceptionnel maintenant, on va retrouver Marie-Sophie, qui est en train d'embarquer à bord de l'A400M. Elle va sauter au-dessus de Paris avec un atterrissage prévu dans quelques minutes aux Invalides. Elle a de la chance, avec ce beau soleil...
– P. Servent : C'est pas mal!
– J. Bugier : Vous l'avez déjà fait?
– P. Servent : Jamais, au-dessus de Paris, ce serait extraordinaire!
– J. Bugier: Il doit y avoir un peu de stress quand on s'installe... Vous avez déjà sauté...
– P. Servent : J'ai fait du parapente, mais pas du parachute!
– J. Bugier : J'ai fait du parachute et je peux vous dire qu'on a peur, on pense au saut tout au long de la montée en avion. C'est un appareil particulier, l'A400M.
– P. Servent : C'est un projet européen, un avion à hélices qui tournent en sens inverse, cela aide au support. C'est la première fois que les commandos parachutistes sautent de cet appareil.
– J. Bugier: Des images assez incroyables, les forces spéciales sont en train de s'installer, et il y a un chien qui va sauter... C'est incroyable...