logo Le moteur de recherche de la télé

Messe


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 6h00 sur France 2

– Il va falloir, dans les jours, dans les semaines qui viennent, que je sois attentif à me pencher vers les pauvres et les blessés de la vie. C'est toujours moi qui dois faire des efforts pour aller vers les autres." Et voilà qu'il nous faut faire un pas supplémentaire en passant du samaritain au Christ. Sous les traits du samaritain, nous sommes invités à reconnaître Jésus lui-même, dont le comportement miséricordieux ne cesse de nous éblouir, lui qui guérit le jour du sabbat, lui qui est saisi de pitié, lui qui mange avec les pécheurs, lui qui est ému aux entrailles. Eh bien, mes amis, la révolution de cet Evangile, c'est de réaliser que c'est moi qui suis ce blessé sur le bord de la route et que c'est Jésus qui s'approche de moi pour venir me sauver. Jésus vient m'offrir spirituellement les soins décisifs de mes blessures. Jésus me prend sur sa monture. Jésus me donne d'être accueilli dans cette hôtellerie qu'est l'Eglise, qui n'est rien d'autre qu'un hôpital de campagne. Je suis invité à me laisser être aimé par Jésus, pour à sa suite et à son exemple aimer mes frères, tous ceux dont je croise la route et dont je suis invité à me faire le prochain. Nous voyons bien le coeur de la question: non pas partir de moi-même, mais partir de Jésus. Non pas me raidir dans une dimension volontariste, mais accueillir cet amour bouleversant du Seigneur, alors même que je suis ce blessé sur le bord de la route, et qu'aujourd'hui encore, au coeur de cette Eucharistie, demandons au Seigneur de nous aider. Dans la lumière de Dieu le père en une fraternité décisive pour aujourd'hui et pour l'éternité. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
– Avec toute l'église nous proclamons notre foi.
– JE CROIS EN DIEU, LE PERE TOUT-PUISSANT QUI A ETE CONCU DU SAINT-ES PRIT. A ETE CRUCIFIE, EST MORT ET A ETE ENSEVELI. EST DESCENDU AUX ENFERS LE TROISIEME JOUR, EST MONTE AUX CIEUX. JE CROIS LA VIE ETERNELLE.
– Pour que tous les hommes puissent mener sur terre une vie digne et fraternelle; Faisons monter ensemble notre prière vers le Seigneur.