logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 2h20 sur TF1

– Les révélations sur cette découverte exceptionnelle seront rendues publiques dans quelques mois. A Marseille, c'est le grand jour pour Gilbert, le travailleur de l'association Acta Vista. Depuis 2 jours, il prépare sa maquette au centre de formation professionnel. Dans un instant, il devra répondre aux questions du jury.
– Gilbert, tu peux venir ?
– Allez.
– Il est inquiet. Parler n'est pas son fort.
– Vous êtes stressé pour Gilbert ?
– Oui, tant que c'est pas fait, on peut pas savoir si ça va être réussi. Pour moi, pour Acta Vista, il y a un enjeu important. On s'attache aux personnes. On les voit changer. Du coup, on est à la fin de toutes ces étapes. Il faut qu'on ait un bon résultat.
– Vous pensez à leur avenir. Cava?
– C'est correct. C'est vendable.
– Gilbert l'apprendra par courrier. Il a réussi. Avec son titre de maçon du bâti ancien, il a trouvé du travail et rénove un hôtel à La Ciotat. 450 personnes sont recrutées chaque année sur les différents chantiers écoles d'Acta Vista. Les deux tiers retrouvent le chemin de l'emploi et utilisent leurs nouvelles compétences pour sauver le patrimoine français. En Bretagne, l'industriel a été totalement séduit par l'abbaye Notre-Dame des Anges.
– C'est 6 mois, je crois. Ils ont fait un beau travail.
– Il s'est engagé à convaincre d'autres patrons de la région. Peut-être la solution pour payer la fin des travaux. A Bonrepos-Riquet, les bénévoles se sont lancés un nouveau défi. Ils font tout pour que le site soit rattaché au canal du Midi et à son label Unesco. Ce classement attirerait des milliers de visiteurs. Enfin, aux Milandes, la décision de la DRAC est tombée. Grâce à tous ces vestiges, la chapelle du château sera bien proposée au classement Sous-titrage