logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 2h20 sur TF1

– Bonjour. Là, ils ont préparé leur coffrage en bois. Ils commencent à faire le montage des briques avec Boris, le formateur.
– Dès qu'ils commencent à se sentir à l'aise, ils s'épanouissent vraiment. C'est assez agréable de travailler avec eux. Parfois, on est surpris de voir la personne qu'on avait au début et la personne qui en ressort. Elle voit des possibilités que la vie pourrait lui offrir.
– Sur ce chantier, Gilles encadre et suit 32 des 58 ouvriers en formation, dont les 8 menuisiers. Il les a tous recrutés et les connaît parfaitement.
– Je suis un sénior, au chômage, 55 ans... Donc on y croit, on cherche du travail, mais ça devient très compliqué. En fin de droits, on a des difficultés matérielles. Donc des organismes comme Acta Vista offrent des perspectives. Travail d'équipe, encadrement, écoute... On se remet à y croire et à se redonner le moral. C'est essentiellement ça qui compte dans les périodes difficiles. C'est la confiance.
– Le fait que ce soit des monuments classés, ça change tout. Tous les matins, on est sur la beauté du paysage, la beauté des lieux. On a un autre rapport au travail dans ces cas-là.
– A peine débarqué, Gilles se précipite à Port-Miou pour ne pas rater la pose du balcon restauré par les travailleurs de l'association.
– Yoann, pars à ta gauche. Attention. On touche pas le mur.
– Oh, joli.
– On avance GÏICOFG. C'est de la fonte, et la fonte ne supporte aucun effort. C'est hyper cassant. Faut vraiment y aller comme si c'était du verre. Si on lui fait faire une vrille... tous les éléments pètent. Je ne pourrai pas retrouver ces motifs-là. Si j'en pète un, on devra refaire un garde-corps avec d'autres motifs. On a récupéré le modèle d'origine. On l'a sablé et traité à la peinture. Je suis très content de mon équipe. Ce sont des gars supers, très motivés. Ils se posent de bonnes questions, ils sont réactifs, vifs sur le chantier, Ils apprennent à s'écouter.
– Le patrimoine ancien, un trésor cher au coeur de nombreux Français. Demain, le château de Port-Miou deviendra un lieu d'exposition pour les passionnés des calanques.