logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 2h20 sur TF1

– Je suis obligé de vous laisser car la saucisse n'attend pas.
– Ne te coupe pas les doigts.
– On a déjà fait 70 sandwichs.
– A 21h, la fête bat son plein sous un ciel estival. Reprise de "Beautiful Day" de U2
– Bilan de la soirée : 2 200 entrées, 16 000E de bénéfices nets. Une bouffée d'oxygène pour les 130 bénévoles de Bonrepos-Riquet et leur maire. 6h30 du matin sur le port de Marseille. Gilles Berthollet, le chef de projet d'Acta Vista, embarque pour l'île de Ratonneau dans l'archipel du Frioul. Avec lui, Anthony, le tailleur de pierre. Il veut lui montrer le plus gros chantier de l'association, celui de l'hôpital Caroline.
– Juste là, en face. L'hôpital Caroline. Nous restaurons ce magnifique site Sur place, nous avons 50 salariés qui travaillent dans le domaine de la maçonnerie. Maçons du bâti ancien. Ils souhaitent se qualifier afin de retrouver un emploi. C'est notre vocation première. une cité en ruines bâtie sur un piton rocheux à quelques encablures du port de Marseille. Au XIXe siècle, on y gardait en quarantaine les voyageurs suspectés d'être atteints de la fièvre jaune. Aujourd'hui, 4 formateurs au savoir-faire exceptionnel, compagnons du devoir, encadrent les ouvriers sur cet énorme chantier.
– Voilà. On y va. On ira voir. En ce moment, pour stabiliser les murs, ils font des encadrements en briques. Il y a des parties de taille de pierre à faire sur tous les arcs. Un travail minutieux que tu vas retrouver quand tu vas faire ta préparation pour l'examen.
– Et la plus grande fierté de Gilles et son équipe : la restauration du pavillon du Chevalier Roze et sa charpente de 6t qu'il a fallu héliporter en 2 parties.
– Un jour, ce site sera ouvert au public. On est forcément fiers. Pour les Journées du patrimoine, certains salariés revoient les lieux où ils ont travaillé. "Cette partie-là, c'est moi qui l'ai faite"... La fierté est là. Là, c'est l'espace de formation. En général, les salariés travaillent en binôme Là, c'est un exercice pratique qui va correspondre à l'exercice que tu passeras à l'Afpa dans quelques mois.