logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 2h20 sur TF1

– C'est un plaisir de venir travailler pour ce beau patrimoine chargé d'histoire. Il y a le site, mais derrière, il y a notre Pierre-Paul Riquet, un grand monsieur.
– Vous y tenez, à votre Pierre-Paul Riquet.
– Ah oui. C'est quelqu'un d'admirable qui a su défendre son projet. Il y avait pas les mails pour correspondre avec Colbert et Louis XIV. Il a bien fait d'y croire. C'est un projet magnifique.
– A l'identique de l'autre côté.
– Oui.
– On coupe tout avec une hachette. Tout est fait à la main. C'est la rénovation dans le pur style. Monsieur est pas du bâtiment, il le fait très bien.
– Moi, je contrôlais la navigation aérienne. C'est pas la même chose. Comme quoi, ici, tout le monde a sa place. Ici, il n'y a que des bénévoles. Il n'y a pas d'ingénieurs ni d'ouvriers. Chacun fait ce qu'il peut.
– On a déjà fait, ça.
– Les bénévoles veulent sauver ce qu'ils considèrent comme leur patrimoine. Le château, ses 24ha et son histoire. Philippe Seilles, le nouveau maire du village, est le 1er à se battre pour trouver l'argent pour le restaurer et la tâche est herculéenne.
– On arrive dans ce que j'appelle le salon blanc. C'était peut-être le bureau de Riquet, à l'époque. Le dallage date du XVIIe. On a une pièce qui est d'époque. Puis on arrive dans le grand salon. On arrive dans les cuisines du château. Cette pièce est plutôt bien conservée. Malheureusement, vous le voyez, elle subit les outrages du temps. On voit que la cheminée se fissure. Il faut restaurer.
– Vous ne reprochez pas à l'ancien maire son achat ? ça a été un visionnaire. J'aurais fait la même chose. On est maîtres de l'avenir du château. C'est une bonne chose. Mais c'est compliqué. Ca, il l'avait peut-être sous-évalué, mais il a pris la bonne décision.
– Le reste du château n'est que ruines. Seules quelques salles au 1er étage ont été aménagées par les couturières.
– Le roi avait quelqu'un pour l'habiller et pour le déshabiller.
– Mais t'es que le maire.
– Dès je mets la veste, je suis dans l'ambiance.
– Car, plusieurs fois dans l'année, se costument pour les visiteurs.
– Quand on fait des défilés en costumes, les gens applaudissent et en redemandent.