logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le dimanche 14 juillet 2019 à 2h20 sur TF1

– Ils sont pris à la gorge.
– En ce moment, on cale un peu.
– Leur seul espoir: trouver au plus vite un mécène. A Bonrepos-Riquet, près de Toulouse, toute une région se bat pour sauver le château du village.
– Il y a du boulot. On nous a conseillé de conserver la cheminée.
– On la conserve ?
– Le maire et 130 bénévoles ne comptent pas leurs heures. Ils vont même organiser un concert dans le parc du château. On attend 2 O00 personnes, mais la météo est capricieuse. dans les calanques de Cassis, ce sont des personnes en réinsertion qui sont au chevet du château de Port-Miou.
– Il y a tout à refaire : les enduits, les intérieurs.
– Gilbert se prépare pour son examen de maçon du bâti ancien. Peut-être la dernière chance pourluL à 50 ans, de trouver un emploi. à sacrifier leur énergie, leur temps et leur argent pour sauver notre patrimoine. Au château des Milandes, à Castelnaud-la-Chapelle, une journée éprouvante commence pour Angélique. Elle a rendez-vous avec l'architecte du patrimoine et l'artisan couvreur qui viennent contrôler les toitures du château. Elle redoute le pire.
– On regardera la tour carrée. Ça m'inquiète. Vous avez enlevé beaucoup de tuiles ?
– Pas mal.
– Il y a un souci. Certaines tuiles vont tomber. Je veux pas qu'elles tombent sur le public, évidemment. On a des grillages avertisseurs, mais je veux savoir Si c'est le cas, on doit faire un dossier de travaux.
– La propriétaire des Milandes est de plus en plus inquiète. Le château est un gouffre financier.
– Ça peut tenir.
– Oui. On va faire un démoussage. C'est parti. On va dire que ça va tenir encore quelques années si on arrive à faire des petites opérations régulièrement. Il faut enlever les mousses pour pas que les tuiles gèlent, vérifier l'évacuation d'eau... On gère les urgences.
– Ce qui nous fait peur, c'est la tour carrée. On n'a rien fait. Plein de tuiles tombent. Il y a eu des rafistolages minables. Et une toiture en tuiles de terre cuite qui a 120 ans, c'est trop.
– Après 3 heures d'inspection, le couperet tombe : 120 000E de travaux urgents à effectuer.