logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 20h00 sur TF1

capture
– Il y a donc exactement 230 ans. La Bastille, un nom que l'on connaît par coeur, mais savez-vous vraiment à quoi ressemblait cette prison qui a marqué notre histoire?
capture
– Yani Khezzar : Bienvenue sur la place de la Bastille telle que vous la connaissez aujourd'hui. Mais il y a 230 ans, jour pour jour, voilà ce qui trônait sur cette place: la forteresse de la Bastille. Un immense château fort, haut comme un immeuble de 9 étages. En 1789, ça fait déjà près de 5 siècles qu'elle se dresse ici. A l'origine pour protéger l'entrée est de Paris. Mais avec le temps, elle est devenue une prison d'Etat, un symbole de la tyrannie royale. A l'intérieur, au fil des siècles, des milliers de prisonniers y sont enfermés sans passer par la case tfibunaL Des criminels, des opposants politiques ou des personnalités jugées trop critiques vis-à-vis du roi. Parmi ces embastillés, certains visages connus comme l'écrivain Voltaire ou le marquis de Sade, qui ont été enfermés entre ces murs bien avant la Révolution.
Ce 14juillet 1789, on ne dénombre que 7 prisonniers à l'intérieur de ces cellules. Mais ce n'est pas pour les libérer que, dans l'après-midi, une foule de Parisiens en colère pénètre à l'intérieur de la forteresse. Le voici, le vrai trésor de la Bastille: 250 barils de poudre à canon et des cartouches. Voilà ce que la foule est venue chercher. Car le matin-même, ils ont déjà récupéré plus de 30 O00 fusils aux Invalides dont ils comptent se servir. En début de soirée, les émeutiers pénètrent dans ces salles et se saisissent des stocks de poudre. Ils s'en serviront 3 mois plus tard pour aller chercher le roi à Versailles. La forteresse sera détruite pierre par pierre. Il faudra 2 ans pour la faire disparaître.
– A.-C.Coudray : Aujourd'hui, pas de poudre à canon, mais des feux d'artifice, et ils vont être nombreux sur tout le territoire entre ce soir et demain. En Meurthe-et-Moselle, une petite entreprise va en organiser 80, principalement pour des communes. Un marathon,.
capture