logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 20h00 sur TF1

– On n'est jamais trop prudent. Une base dans la base, inaccessible au commun des aviateurs, et une quinzaine de hangars où l'on assemble les Terme pudibond pour désigner les missiles de croisière ASMPA. De simples maquettes : on est en temps de paix. Mais leur montage se fait selon un protocole rigide à l'extrême.
– "Déposez à 2 opérateurs par côté les potences de hissage, lecteur gauche et droit". Il y a une checklist à effectuer. On ne revient jamais en arrière. On ne fait qu'appliquer les procédures. Tout ce qui n'est pas écrit est interdit.
– En cas de problème, vous ne vous dîtes pas qu'il faut peut-être essayer de pousser et de forcer, que ça passerait?
– Absolument pas. De toute façon, de ma propre initiative, je ne le pourrais pas. La GSAN est là pour surveiller que je veille au grain.
– La GSAN, division spéciale de la gendarmerie qui accepte d'apparaître pour la 1re fois.
– H24, nous sommes présents à suivre physiquement ou par vidéosurveillance un objet. On a confiance, mais ça n'exclut pas le contrôle. Notre présence en fait partie. Notre rôle est de garantir...
– La voix derrière notre caméra, un responsable de la communication qui estime qu'on en a assez entendu. Pour l'arme, il n'y a que des estimations. Longueun Coût unitaire: 15 millions d'euros. Puissance: 300kg/t, soit 20 fois Hiroshima. Un peu plus loin, un peu plus bas, le PC enterré et blindé où va se jouer le scénario imaginé par les autorités. 4 fois par an, elles peaufinent un raid nucléaire, contre un Etat imaginaire qui s'en serait pris aux intérêts vitaux de la nation par une invasion, une contamination chimique ou une attaque contre le porte-avions Charles-de-Gaulle, par exemple. Ce soir, le centre de la France représentera le territoire ennemi.
– C'est une menace particulièrement résistante. Vous ferez face à du brouillage. *- Exercice Poker, passage en alerte renforcée.
– L'heure approche. Tout le monde attend l'ordre du président de la République.
– C'est une multitude de canaux physiques, également de procédures. On va le recevoir par différentes formes physiques, de la téléphonie, de la radio, de la fibre optique, etc.